Bonji (Kanel), 5 jan (APS) – L’association Faabou Aynabé, constituée d’éleveurs de la région de Matam (nord), mène des activités sociales au profit de l’élevage local, notamment la recherche du bétail perdu de vue, le vol de bétail et la lutte contre les feux de brousse, a-t-on appris vendredi de son porte-parole, Oumar Badiel Bâ.

‘’Nous participons à la lutte contre les feux de brousse et aidons beaucoup d’éleveurs à retrouver leurs vaches, moutons et autres chèvres perdus’’, a dit M. Bâ lors de la célébration de la journée départementale de l’élevage.

L’élevage local a été fêté à Bonji, dans le département de Kanel.

L’association dont il est le porte-parole a aidé à retrouver 4.723 vaches, dont plus de 1.000 têtes ont été remises aux propriétaires.

À ce jour, Faabou Aynabé assure la garde de 3.017 vaches en divagation en attendant de retrouver les propriétaires, selon Oumar Badiel Bâ.

‘’Nous avons aussi aidé des gens à retrouver leurs proches, qui étaient perdus de vue pendant des années. L’association participe également à la lutte contre les feux de brousse et le vol de bétail’’, a-t-il déclaré en présence de l’attaché de Cabinet du ministre de l’Elevage et des productions animales, Samba Ly. 

M. Bâ a réclamé, en présence des autorités administratives du département de Kanel, la construction de pare-feux et le développement d’activités de prévention des feux de brousse.

L’association Faabou Aynabé a créé un foirail virtuel, à l’aide duquel il est possible d’acheter du bétail sans se déplacer et se le faire livrer, selon son porte-parole.

Waly Mbaye, un adjoint du sous-préfet d’Orkadiéré, a déploré le vol de bétail dans cette partie de la région de Matam.

AT/ESF/ASG 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FORMATION / Tivaouane : signature d’une convention entre l’ONFP et AJANA Maintenance pour former les travailleurs de la Grande mosquée

Tivaouane, 25 fév (APS) – L’ Association Jamaatou Nour Assouniya (AJANA Mainte…