Dakar, 29 déc (APS) – La maison de fonction de Cheikh Anta Diop à Fann-résidence transformée en musée sera ‘’un sanctuaire de savoir et de dialogue intergénérationnel’’, a déclaré, vendredi, le Premier ministre Amadou Ba.

‘’L’idée de transformer cette demeure en un musée ne sera pas simplement une initiative commémorative. Ce musée est un sanctuaire du savoir et du dialogue intergénérationnel’’, a dit le chef du gouvernement qui présidait la cérémonie de lancement du musée Cheikh Anta Diop, un patrimoine matériel de l’Etat du Sénégal.

Amadou Ba a souligné que ce musée permettra ‘’aux esprits curieux’’ de plonger dans les idées fécondes de cet érudit hors-pair de la même manière que le musée Nelson Mandela à Soweto, en Afrique du Sud.

‘’A travers cette maison, nous nous engageons à perpétuer son legs, à stimuler la recherche et à inspirer les esprits qui cherchent à comprendre et à contribuer au développement intellectuel de notre continent’’, a ajouté Amadou Ba.

Il estime que l’appropriation de ce lieu par l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD) symbolise l’engagement de la jeunesse intellectuelle envers l’Afrique pour la préservation de son patrimoine culturel. Le Premier ministre a précisé qu’’il est aussi important de réfléchir sur la création d’un institut d’égyptologie à Dakar’’.

D’après Amadou Ba, ‘’il est crucial d’impliquer les étudiants dans la gestion et l’animation de ce musée, car ils sont les héritiers du legs de Cheikh Anta Diop’’.

‘’Alors que nous faisons face à des défis complexes et interconnectés tels que le changement climatique, les inégalités sociales, et la montée du populisme, il est essentiel de puiser dans la sagesse et la clairvoyance de penseurs tels que Cheikh Anta Diop’’, a-t-il relevé.

De son côté, la vice-recteur de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, le professeur Aminata Niang Diène, a assuré que toutes les instances et autorités habilitées de l’UCAD ont à l’unanimité porté et béni ce projet.

‘’Nous ferons de ce musée un instrument scientifique et culturel digne de son parrain’’, a-t-elle dit avant d’annoncer que ‘’la mairie de Dakar s’est engagée à apporter son soutien financier’’.

Mme Diène estime que ce musée doit contribuer à la diffusion des enseignements de Cheikh Anta Diop et doit être une source de motivation pour les générations d’aujourd’hui et celles à venir.

‘’Tous les savoirs et toutes les compétences seront mobilisés pour donner à ce haut lieu la notoriété et l’exigence de qualité qu’appellent la personnalité de Cheikh Anta Diop’’, a-t-elle souligné.

LBD/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …