Dakar, 29 déc (APS) – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a officiellement rétrocédé aux autorités maliennes le camp qu’elle occupait à Tombouctou, dans le nord du pays, a-t-on appris de source médiatique.

Il s’agit d’un des derniers camps de la mission onusienne dans le nord du pays, alors que sa rétrocession avait été prévue le 1er janvier, a indiqué le site de Radio France internationale qui cite la télévision publique malienne, l’ORTM.

La MINUSMA avait organisé le 11 décembre à Bamako une cérémonie de clôture officielle de sa mission dans le pays. Actant la fermeture de sa base dans la capitale malienne, partant de facto sa mission.

La fermeture de la base de la MINUSMA à Bamako mettait de fait fin à un engagement entamé en 2013 avec pour objectif de stopper l’avancée de groupes armés séparatistes et d’autres affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique.

En juin dernier, les autorités de transition maliennes avaient demandé son ‘’retrait sans délai’’, estimant que la mission onusienne n’avait pas atteint son objectif fondamental d’enrayer la propagation de l’insécurité dans le pays.

Dans un discours prononcé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait notamment soutenu qu’après plusieurs années de déploiement des forces de la MINUSMA sur le terrain, la situation sécuritaire, qui concernait jadis le Nord du pays, s’était progressivement dégradée dans les autres régions du Mali.

Avant la fermeture de sa base de Bamako, la mission onusienne s’était désengagée de la plupart de ses treize emprises au Mali. Seuls les sites de Gao et Tombouctou, dans le nord, n’étaient pas encore fermés.

Le retrait complet des effectifs de la MINUSMA du territoire malien est fixé au 31 décembre 2023.

AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…