Tivaouane, 13 fév (APS) – Le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, a demandé au président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye qu’il recevait jeudi à Tivaouane (ouest), de jouer sa partition pour une réconciliation des différentes franges du pays, gage à ses yeux d’un Sénégal stable et prospère.

Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, accompagné d’une délégation de députes, dont des cadres de l’institution parlementaire, a rendu visite au khalife général des Tidjanes Serigne Babacar Sy Mansour à son domicile.

Malick Ndiaye a été accueilli par Serigne Habib Sy Borom Daradji, le maire de la ville Demba Diop ainsi que plusieurs dignitaires religieux de la famille Sy.

L’autorité religieuse de Tivaouane a demandé à Malick Ndiaye de jouer toute sa partition pour que le « Juboo » (réconciliation, en wolof) vienne compléter le triptyque « Jub-Jubal-Jubbanti », slogan du pouvoir en place depuis avril dernier et qui renvoie à l’intégrité, à la bonne gouvernance et au redressement.

Selon le khalife général des tidjanes, c’est la seule condition « pour un Sénégal prospère, toujours envié et stable ».

« Si la case brûle, tous les Sénégalais doivent chercher, comme un seul homme, de l’eau pour éteindre le feu », a-t-il dit dans un langage imagé.

Le président de l’Assemblée nationale a sollicité des prières pour la réussite du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du Premier ministre, Ousmane Sonko, et de l’ensemble des membres du gouvernement, se disant conscient du rôle des chefs religieux dans la stabilité et la quiétude du Sénégal.

Il a aussi demandé au marabout de prier pour les parlementaires qui l’accompagnaient, en assurant que l’institution qu’il dirige s’attachera à satisfaire la volonté des Sénégalais et à prendre en charge leurs préoccupations.

« Chaque fois que nous devons examiner une loi, toutes mes pensées convergent vers les conseils de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh aux parlementaires, à savoir avoir comme seuls compagnons la vérité et l’intérêt du Sénégal », a confié Malick Ndiaye.

Le khalife général des Tidjanes a loué cet engagement, en assurant Malick Ndiaye de l’affection de la famille Sy de Tivaouane.

« Cette maison est la tienne et toute la famille Sy te regarde comme ton homonyme Seydi El Hadji Malick Sy », lui a-t-il dit.

« Que Dieu te permette de bien réussir ta mission à l’Assemblée nationale, qui est une prestigieuse institution dans la nomenclature de la République du Sénégal », a prié le khalife général des Tidjanes.

Après s’être recueilli au mausolée d’El Hadji Malick Sy, le président de l’Assemblée nationale a rendu visite à Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz dans ses locaux dans l’enceinte de la zawiya.

Ce dernier a témoigné que son « daara » (école coranique) bénéficie beaucoup du soutien de Malick Ndiaye.

MKB/ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-HYDRAULIQUE / Dakar s’engage à renforcer l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique (minstre)

De l’envoyé spécial de l’APS, El Hadj Souleymane Gano Kampala (Ouganda), 18 fe…