Dakar, 15 juin (APS) – De nouveaux projets portant sur ‘’la production de riz au Sud du pays et dans la vallée du fleuve Sénégal, ainsi que la formation’’ sont en instruction pour enrichir le portefeuille de coopération entre Dakar et Tokyo, a annoncé jeudi l’ambassadeur du Japon au Sénégal.

Il s’agit ”du Projet de bourses pour le développement des ressources humaines pour un montant de 224 millions de yens, soit environ 1, 135 milliard de FCFA”, a précisé Izawa Osamu, à l’occasion du comité de suivi de la coopération Japon-Sénégal.

‘’L’objectif de ce projet est d’appuyer le développement des ressources humaines des jeunes fonctionnaires dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement économique et social après le retour au pays’’, a-t-il fait savoir.

Le diplomate japonais  a aussi évoqué un programme de bourses devant permettre d’‘’apprendre la technologie et l’expérience de développement du Japon afin de mettre [les] acquis au service de l’émergence du Sénégal’’.

Il a rappelé que le renforcement de la coopération économique et la promotion des investissements des entreprises japonaises au Sénégal sont ‘’les principaux piliers de sa mission pour raffermir les relations” entre les deux pays.

Pour lui, ‘’l’échange de notes signé à l’occasion de ce comité traduit parfaitement la philosophie qui sous-tend l’aide publique au développement du Japon, qui attache une grande importance à la formation des ressources humaines’’.

La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, s’est réjouie du ‘’renforcement de cette solidarité visant à aider au développement des ressources humaines des jeunes fonctionnaires (…)

CS/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…