SENEGAL-ADMINISTRATION


Le gouvernement veut encadrer le recrutement de contractuels (tutelle)

SENEGAL-ADMINISTRATION

Dakar, 27 fév (APS) – Le ministère de la Fonction publique et de la réforme du Service public travaille à finaliser un nouveau cadre juridique visant à encadrer le recrutement des contractuels, a-t-on appris, jeudi, d’Olivier Boucal en charge de ce département.

‘’La Fonction publique est en train de finaliser un nouveau droit de la fonction publique qui permettra de trouver des solutions adaptées au recrutement des contractuels ‘’, a-t-il notamment dit, en intervenant lors de la rencontre tripartite entre le gouvernement, le patronat et les syndicats présidée cet après-midi par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Olivier Boucal a également évoqué les revendications de plusieurs secteurs, notamment l’éducation, où les principales doléances ont porté sur la réforme des épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), la revalorisation des indemnités du baccalauréat et des examens de l’enseignement professionnel, ainsi que la réduction des lenteurs dans la délivrance des actes administratifs.

Dans le secteur de la santé, il a souligné que les travailleurs réclament au gouvernement l’extension du paiement des indemnités de représentation médicale aux contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale, aux agents de l’Agence de couverture maladie universelle (CMU), des collectivités territoriales et de la Pharmacie nationale d’approvisionnement.

Ils demandent également le règlement des rappels de paiement pour ceux qui n’en ont pas encore bénéficié, a expliqué le ministre.

Parmi les autres revendications figurent le relèvement de l’âge de la retraite des médecins à 68 ans ainsi que la prise en compte des années de spécialisation dans leur carrière.

Dans le secteur primaire, ‘’les discussions portent sur la signature du décret relatif à l’intégration des décisionnaires dans le corps des fonctionnaires et le relèvement de l’âge de la retraite des médecins vétérinaires à 65 ans, au même titre que leurs collègues du ministère de la Santé et de l’Action sociale ‘’, a M. Boucal.

S’agissant du secteur de la justice, ‘’les revendications concernent notamment le reclassement des greffiers dans la hiérarchie A, une mesure jugée urgente par les acteurs du secteur ‘’, a-t-il martelé.

‘’Le niveau de recrutement des greffiers a été relevé à la licence. Actuellement, le corps compte des greffiers de la hiérarchie B2 et de la hiérarchie A2. Il est donc nécessaire de procéder à leur reclassement définitif ‘’, a-t-il indiqué, ajoutant qu’une formation d’un an au Centre de formation judiciaire a été prévue à cet effet.

AN/ADL/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use