Dakar, 24 sept (APS) – Le gouvernement sénégalais travaille au renforcement du programme de migration circulaire, parmi d’autres mesures visant à endiguer le phénomène de l’émigration irrégulière, a annoncé le secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.

“Le gouvernement est en train de prendre beaucoup de mesures. Ce qu’il faudra faire en premier, et nous avons déjà commencé à le faire, c’est de travailler au renforcement du programme de migration circulaire que nous gérons ici au niveau du secrétariat”, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon M. Diouf, cette approche devrait permettre aux personnes tentées par l’émigration de recourir à la voie légale.

“En Espagne, actuellement, on a un programme qui est en cours. Au moment où je vous parle, nous avons 150 personnes que nous avons envoyées au mois de juin et qui vont probablement revenir au mois de décembre”, a-t-il révélé.

Le Sénégal veut arriver à faire augmenter ce quota pour que beaucoup plus de jeunes Sénégalais puissent bénéficier de ce programme, à l’image du Maroc qui envoie chaque année 15 mille personnes en Espagne.

Le secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur a signalé que l’accord conclu entre le Sénégal et l’Espagne dans ce domaine concernait ”exclusivement” le domaine de l’agriculture, mais il a été revu lors de la visite que le Premier ministre espagnol avait effectuée au Sénégal, fin août dernier.

“Ce qui va nous permettre d’envoyer nos jeunes dans les autres secteurs”, a renseigné Amadou Chérif Diouf, selon qui cette forme de migration devrait pouvoir être étendue aux autres pays de l’Union européenne.

Au-delà de ces accords de partenariat, le secrétariat d’État aux Sénégalais de l’extérieur, de concert avec le Conseil interministériel, envisage de mener une campagne pour sensibiliser les familles touchées par les drames de la migration irrégulière.

Amadou Chérif Diouf se dit d’avis qu’il faut travailler à donner des opportunités à la jeunesse.

“Nous devons travailler pour que cette jeunesse sache qu’elle a un avenir dans ce pays, dans ce beau pays qu’on appelle Sénégal. Nous devons beaucoup travailler pour leur montrer qu’ils ont un avenir ici”, a-t-il déclaré.

M. Diouf considère que la gestion du phénomène de l’émigration irrégulière nécessite “une mobilisation de tous les acteurs” pour mettre un terme à la recrudescence de ce phénomène.

Dans cette optique, le secrétariat d’État aux Sénégalais de l’extérieur travaille avec toutes les structures concernées “pour qu’on puisse harmoniser” les actions en vue de “donner le meilleur service aux Sénégalais de l’extérieur”.

FD/ADL/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / L’ISRA ouvre à Tambacounda un parc de technologies agricoles

Sinthiou Malème, 24 sept (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA…