SENEGAL-SOCIETE
Dakar, 19 nov (APS) – Le président de la République a demandé aux membres du gouvernement de renforcer les concertations et le dialogue social avec les organisations syndicales, dans le but de garantir la continuité des enseignements et apprentissages, ainsi que le déroulement correct du calendrier scolaire.
Bassirou Diomaye Faye a souligné, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, ‘’l’importance de la stabilité sociale dans le secteur de l’éducation et de la formation, facteur de consolidation de l’excellence du système éducatif sénégalais’’.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’État a également demandé au gouvernement d’appliquer les ‘’mesures administratives attendues […] des engagements souscrits et des accords signés’’.
Il a recommandé aux ministres chargés de la Fonction publique et du Travail, de l’Éducation nationale, des Finances et du Budget, de procéder à une ‘’évaluation générale de l’impact des accords signés avec les syndicats d’enseignants’’.
À chaque ministre, rapporte le communiqué, le chef de l’État a demandé d’‘’assurer le suivi régulier du dialogue social dans son département ministériel’’, ajoute la même source.
Le président de la République a fait la même recommandation pour le secteur de la santé.
Il a demandé au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public d’évaluer mensuellement, en Conseil des ministres, l’état d’exécution des engagements du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.
ADL/HK/ESF

