Le gouvernement cherche à ‘’protéger les populations des aléas de la vie’’, selon Ousmane Sonko 
Le gouvernement cherche à ‘’protéger les populations des aléas de la vie’’, selon Ousmane Sonko 

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 26 nov (APS) – Le Premier ministre a préconisé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 26 novembre, la réactualisation de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience, en même temps qu’il juge nécessaire de ‘’protéger les populations contre les aléas de la vie’’.

‘’Monsieur le Premier ministre a entamé sa communication par les orientations du gouvernement en matière de sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire. Il a fait observer que le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, est confronté à des crises sanitaires multisectorielles et à divers chocs’’, rapporte d’abord la secrétaire d’État chargée des Relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, Marie Rose Faye.

Au-delà de la sécurité alimentaire, l’État doit, par ses politiques publiques, ‘’protéger les populations contre les aléas de la vie, assurer la stabilité sociale, la paix et la santé publique’’, a noté Mme Faye en citant Ousmane Sonko.

Le chef du gouvernement a souhaité ‘’une stratégie globale et intégrée de prise en charge des missions et d’une rigoureuse harmonisation des interventions sectorielles, notamment à travers un système d’alerte précoce, une vigilance renforcée et des interventions appropriées et bien coordonnées’’.

‘’Dans ce sens, il (Ousmane Sonko) a abordé la réactualisation de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience’’, en estimant qu’il est nécessaire de ‘’l’arrimer aux orientations de l’Agenda national de transformation ‘Sénégal 2050’’’, est-il écrit dans le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Cette stratégie révisée sera opérationnalisée par le Programme d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience’’, ce qui permettra de ‘’renforcer l’efficacité des réponses aux crises alimentaires et de refonder les approches de prévention et de gestion des crises de manière structurelle’’.

Marie Rose Faye rapporte que le Premier ministre a demandé au ministre, secrétaire général du gouvernement, d’‘’assurer une mise en cohérence effective des politiques sectorielles avec la stratégie du secrétariat technique du Conseil national de sécurité alimentaire’’.

ESF/AB