Ziguinchor, 2 sept (APS) – Le journaliste du quotidien national ”Le Soleil”, Gaustin Diatta, a remporté le Prix d’excellence du leadership local (Pell-édition Afrique de l’Ouest) dans la catégorie meilleur reportage pour son article intitulé ”Les différends fonciers dans le sud du pays, l’autre crise casamançaise”.

Le lauréat a dit toute sa ”fierté” d’avoir remporté cette distinction, dimanche, dans un entretien avec l’APS.

Il a reçu, samedi, son trophée de meilleur reportage dans la catégorie presse écrite du Prix d’excellence du leadership local lors d’une cérémonie organisée à Cotonou, au Bénin.

Cette distinction est décernée par l’Observatoire international de la démocratie participative en Afrique (OIDP Afrique), en partenariat avec des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

“C’est un honneur et une fierté d’avoir remporté ce prix d’excellence du leadership local [Pell-édition Afrique de l’Ouest] dans la catégorie meilleur reportage en presse écrite”, a dit le journaliste au quotidien national “Le Soleil”. A Cotonou, il déclare avoir été “un ambassadeur” de son entreprise et de la République du Sénégal.

“Ce prix est tout simplement un encouragement à bien travailler, parce qu’il arrivera un moment où on n’aura pas le temps pour réaliser de grands reportages”, a-t-il fait valoir.

“Quand je suis monté sur le podium, j’avais pensé à tous ces Sénégalais qui ont voté pour moi. Des citoyens que je connais même pas, puisque après l’étape de l’analyse des soumissions (55%), le jury a décidé de choisir trois nominés pour le sacre final”, a expliqué Gaustin Diatta.

Il a été nominé au même titre qu’un journaliste du ”Canard Déchaîné” du Niger et un autre du quotidien national ”L’essor” du Mali.

“Je ne remercierai jamais assez la presse sénégalaise dont la mobilisation m’a été d’une aide incommensurable. Cela m’amène également à faire un clin d’œil à tous mes confrères de l’Agence de presse sénégalaise (APS), où j’ai effectué mon premier stage en entreprise”, a salué M. Diatta.

Avant d’être engagé par le quotidien national” Le Soleil”, Gaustin Diatta a été journaliste au quotidien privé ”EnQuête” pendant cinq ans.

“J’ai déjà remporté en 2019, le grand prix É-jicom de journalisme, toutes catégories confondues”, a-t-il rappelé.

Gaustin Diatta avait également remporté ce même trophée à Dakar, avant de rééditer cette année, cet exploit au niveau continental.

MNF/FKS/ASG

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Palestine : l’ONU vote une résolution demandant la fin de l’occupation israélienne

Dakar, 18 sept (APS) – L’Assemblée générale des Nations Unies, réunie dans le cadre d’une …