Dakar, 26 oct (APS) – Le Forum Galien Afrique, une organisation préoccupée par les ‘’problématiques majeures de santé publique’’ dans le continent, a plaidé, vendredi, dans une déclaration dite de Dakar, pour la prise en compte des questions relatives au changement climatique dans les politiques de santé publique.

Il préconise ‘’des politiques de santé publique intégrant la dimension du changement climatique et de l’environnement’’, a dit sa présidente, Awa Marie Coll Seck, à la fin d’une rencontre annuelle du Forum Galien Afrique.

S’exprimant en présence du chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, elle a souhaité que les pouvoirs publics fassent des ‘’investissements adéquats dans des infrastructures résilientes’’.

Le Forum Galien Afrique appelle aussi à promouvoir ‘’un système de santé robuste, une agriculture adaptée, un système d’approvisionnement en eau et en assainissement de qualité’’.

La déclaration invite au ‘’respect de notre environnement’’ et appelle à ‘’faire la promotion de l’éducation, de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la santé environnementale, pour anticiper et atténuer les effets des crises climatiques sur la santé des populations en Afrique’’.

Le Forum Galien Afrique recommande aussi de ‘’promouvoir la confiance, le dialogue intergénérationnel, l’innovation et l’utilisation des outils modernes par les jeunes […] pour renforcer leurs compétences techniques’’.

Cette organisation propose aussi d’‘’améliorer la prise en charge des urgences sanitaires et la sécurité alimentaire, pour réduire la vulnérabilité des populations’’.

Des experts en santé, environnement et climat, des étudiants et des chercheurs ont pris part à la rencontre du Forum Galien Afrique, qui se tenait à Dakar depuis mardi.

‘’Les actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique’’ était le thème de cette réunion, dont la première édition a eu lieu en 2018. Toutes les sept éditions se sont déroulées à Dakar.

ADL/SBS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Un médecin spécialiste en santé publique vante les bienfaits de la vaccination

Dakar, 21 nov (APS) – Mamadou Ndiaye, un médecin spécialiste en santé publique, a rappelé,…