Dakar, 18 fév (APS) – Le Forum du justiciable, une organisation se réclamant de la société civile, a salué la vague de libérations de détenus dernièrement constatée, et encouragé les autorités judiciaires à ‘’poursuivre cette dynamique’’ afin de pacifier le climat social et politique dans le pays.

‘’Le Forum du justiciable accueille avec satisfaction la décrispation de l’espace public avec la vague de libérations de détenus’’, indique la structure dans un communiqué parvenu à l’APS.

Il invite dans le même temps les autorités judicaires à poursuivre cette dynamique pour non seulement désengorger les prisons mais également pour pacifier le climat social et politique.

Le Forum du justiciable attire l’attention des autorités judiciaires sur l’impératif de faire bénéficier ces mesures aux détenus non connus du public et qui avaient été appréhendées dans les mêmes circonstances.

Un nombre important de militants et d’activistes détenus depuis plusieurs mois pour divers chefs d’accusation en lien avec des activités politiques ont bénéficié à partir de jeudi d’une liberté provisoire.

Ils ont été remis en liberté sur initiative du procureur qui avait requis leur placement sous mandat de dépôt, a expliqué l’avocat de 25 d’entre eux, Me Moussa Sarr lors d’un entretien téléphonique avec l’APS.

Cette vague de libérations est survenue après que le chef de l’Etat a fait part lors du Conseil des ministres du 8 février de sa décision d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation dans le but de préserver et consolider la stabilité du pays.

Macky Sall avait alors demandé à la Garde des Sceaux, ministre de la Justice de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle, selon le communiqué de ce Conseil des ministres.

AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE / Matam : plaidoyer pour le renforcement du personnel de contrôle des prix

Matam, 16 avr (APS) – Amadou Kébé Sakho, agent d’exécution au service régional du co…