Fatick,18 fév (APS)- Le sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine (Fatick, centre), Aliou Wade, a salué samedi “le rôle important” des “daaras” dans la société sénégalaise.

” Ce qui ont fait l’école coranique en même temps que l’école française sont toujours des références dans la société”, a-t-il dit lors de la cérémonie officielle du Gamou annuel de Thiaméne Tattaguine en présence du maire de Tattaguine Ibou Ndiaye, de Cheikh Baye Niass, khalife d’El hadji Barham Niass de Keur Madiabel et des notables du village.

Il a déclaré qu’une visite effectuée au daaras (école coranique) de Thiamène en compagnie du maître coranique lui a fait savoir que ” tous ses élèves apprennent simultanément le coran et la langue française. C’est très important de nos jours puisque les résultats sont en faveur de ceux qui le font” a-t-il souligné.

Le Sous-préfet s’est également réjoui des efforts faites par la population de Thiamene dans l’éducation religieuse.

Pour l’autorité administrative les enseignements qui sont délivrés dans ces établissements sont en rapport avec ” la paix et la tranquillité publique ” et compense le devoir régalien de l’État envers les jeunes.

M. Wade dit avoir pris note des doléances de la population notamment la reconstruction de la mosquée ainsi que le bitumage de l’axe Tattaguine/Ngohé qui passe par Thiamène. Pour lui, certains engagements n’ont pas été tenus par les services publics du fait du “contexte particulier”. Il n’a pas non plus manqué de solliciter des prières pour un bon déroulement de l’élection présidentielle.

Cheikh Baye El Hadj Barham Niass a, de son côté,  magnifié les sacrifices des ancêtres qui ” se sont battus contre les colonisateurs” pour implanter l’islam au Sénégal.

Pour lui ces valeurs font que les élèves issus des écoles coraniques sont toujours des acteurs de développement.

“Tous les pays de la sous-région nous envient et migrent grâce à la paix. Essayons de la préserver ” a-t-il dit avant de prier pour la paix et la prospérité.

MBT/SDI/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE / Matam : plaidoyer pour le renforcement du personnel de contrôle des prix

Matam, 16 avr (APS) – Amadou Kébé Sakho, agent d’exécution au service régional du co…