Dakar, 30 mai (APS) – Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et le Fonds pour l’habitat social (FHS) ont signé, mardi, une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement à des couches à revenu modeste ou irrégulier à travers le développement du mécanisme de la location-vente, a constaté l’APS, mardi.

Les documents de ladite convention ont été paraphés par les administrateurs des deux structures, Abdoulaye Diouf Sarr (FONSIS) et Ousmane Wade (FHS), en présence du  ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow.

”La signature de cette convention consacre l’entrée du fonds de l’habitat social dans le capital de Kajom Capital, la filiale du Fonsis en charge de l’opérationnalisation de ce projet”, a relevé Abdoulaye Diouf Sarr.

Selon le directeur général du FONSIS, le mécanisme de la location-vente devrait constituer un ”levier pour réparer la fracture sociale” dans l’accès au logement.

Le projet vise la réalisation, dans les 8 prochaines années, de quelque 40 milles logements dont 21 milles pour la tranche dite sociale dans le cadre du programme des 100 mille logements, a-t-il annoncé.

Dans le court terme, le programme va réaliser quelque 200 logements entre Thiès et Bambilor, a indiqué l’administrateur du fonds de l’habitat social, Ousmane Wade.

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a salué ”une étape majeure” dans l’accompagnement des bénéficiaires de logements sociaux à travers l’opérationnalisation du mécanisme de la location-vente”, qui offre un changement d’un paradigme selon lequel ”le principal obstacle de l’accès au logement est le financement”.

M. Sow a parlé d’une contribution de 5 milliards de FCFA de son département à travers le FHS comme fonds d’amorçage du projet.

SMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-ENTREPRENEURIAT / Kaolack : la vulgarisation du statut de l’entreprenant au menu d’un atelier

Kaolack, 22 mai (APS) – Le statut de l’entreprenant au profit des promoteurs et acteurs du…