Dakar, 30 oct (APS) – Un séminaire de deux jours consacré au fonctionnement ”efficace” et ”éthique” des établissements pénitentiaires a été ouvert lundi, à Dakar, à l’initiative de la Fondation allemande pour la coopération juridique internationale (IRZ).

Le séminaire dont le thème porte notamment sur “la communication, le comportement et la gestion des groupes vulnérables” est organisé en collaboration avec la Direction des établissements pénitentiaires du Sénégal et l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire.

Le chef du département Afrique de la Fondation allemande pour la coopération juridique internationale (IRZ) a souligné que “cette formation est essentielle”, car devant permettre d’assurer “un fonctionnement efficace et éthique” des établissements pénitentiaires.

“Durant ce séminaire, il sera question de revenir sur des aspects tels que la gestion des détenus, la sécurité, la communication, la prévention de la violence, la réinsertion sociale, et le respect des droits humains”, a fait valoir Mohamed Montasser Abidi.

Il a indiqué que la formation vise principalement à équiper le personnel de l’administration pénitentiaire de “compétences nécessaires pour faire face aux défis spécifiques et complexes de leur travail tout en respectant les droits fondamentaux des détenus”.

Pour sa part, le directeur de l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) a indiqué que  “la complexité du travail en milieu carcéral requiert des compétences multidimensionnelles qu’offrent des séances de partage d’expérience et de benchmarking” de ce genre d’atelier.

“L’objectif de ce séminaire est d’instaurer un cadre d’échange et de partage d’expériences en matière de formation des personnels (…) à la promotion de l’Etat de droit à travers l’humanisation du système pénitentiaire et de la formation des professionnels pénitentiaires”, a ajouté Mbaye Sarr.

Outre une mise à jour des connaissances et des pratiques en fonction des “évolutions des systèmes pénitentiaires”, relatives notamment “aux droits des détenus et des meilleures pratiques internationales”, ce séminaire devrait permettre également aux participants “d’acquérir de nouvelles compétences (…) et ainsi perfectionner leurs capacités à gérer les défis complexes liés au travail en milieu carcéral”, a fait remarquer le directeur de l’ENAP.

Il a rappelé que ce séminaire fait suite à deux autres initiatives portant essentiellement sur “la préparation à la sortie et la réinsertion des sortants de prison” et “les programmes de traitement des détenus particulièrement sensibles”, entre 2021 et 2022.

LBD/SMD/OID/ADL/ASB

 

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…