SENEGAL-CAPT-VERT-GASTRONOMIE
Dakar, 13 nov (APS) – Le ”festival des arts culinaires”, est un témoignage vibrant de la créativité et du dynamisme du tissu entrepreneurial au Sénégal, a déclaré jeudi, l’ambassadeur du Cap-Vert au Sénégal, Herminio Da Costa Moniz.
‘’Ce festival représente un témoignage vibrant de la créativité, de la diversité et du dynamisme qui caractérisent le tissu entrepreneurial au Sénégal’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 4ème édition de cet évènement.
Ce festival, qui se déroule du 12 au 16 novembre, avec le Cap-Vert comme pays invité d’honneur, porte sur le thème : ’’Consommer local : une voie vers la souveraineté alimentaire’’.
Il est organisé par la Plateforme des femmes entrepreneures pour le développement et la solidarité (PFEDS) et l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).
Le festival des arts culinaires s’inscrit, selon l’ambassadeur cap-verdien, dans une dynamique nationale de soutien aux produits du terroir, à la consommation locale et à l’autosuffisance alimentaire.
‘’Ce festival est plus qu’une simple célébration gastronomique. La gastronomie a toujours été un produit permettant de vendre la destination d’une nation dans le domaine du tourisme’’, a ajouté Herminio Da Costa Moniz.

A l’instar du Sénégal qui a réussi à classer le ‘’Thiéboudiène’’ comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le diplomate a déclaré que son pays devrait également avoir comme ambition de faire classer le ‘’Cachupe’’ sur cette liste.
Le représentant du Conseil national de développement de la nutrition (CNDN), Mbaye Sène, a pour sa part estimé que ce festival, organisé par la PFEDS est un acte de souveraineté, un engagement pour la santé et la prospérité de nos communautés’’.
Rappelant que l’accès à une alimentation diversifiée, saine et nutritive est essentielle pour une société ‘’équilibrée et résiliente’’, il a rappelé que ce festival a pour vocation de promouvoir la créativité gastronomique, de valoriser les produits locaux et de contribuer à la souveraineté alimentaire.
Il a également pour ambition de ‘’sensibiliser à une alimentation saine, facteur essentiel de lutte contre les maladies non transmissibles’’, selon son initiatrice, Aldjiguène Thiam.
‘’Le festival des arts culinaires constitue une plateforme unique pour encourager l’entrepreneuriat féminin et la jeunesse, moteurs indispensables de développement et de solidarité du Sénégal’’, a-t-elle déclaré.
AMN/ABB/AB

