Dakar, 31 mars (APS) – Le Comité ad hoc de facilitation qui exprime ses ‘’chaleureuses félicitations’’ à Bassirou Diomaye Faye pour son élection au premier tour, recommande ‘’vivement’’ la poursuite de la veillée citoyenne dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Dans un communiqué transmis à l’APS, dimanche, le Comité ad hoc de facilitation qui regroupe plusieurs structures de la société civile et des personnalités indépendantes ”recommande vivement la poursuite de la veillée citoyenne dans l’intérêt supérieur de la Nation’’.

Las structure salue ‘’la maturité du peuple sénégalais qui a voté avec un taux de participation de 61,30 %, dans le calme et la sérénité au terme d’un long et éprouvant processus électoral, marquant la résilience de la démocratie sénégalaise’’.

Il félicite le ministre de l’Intérieur et la Direction générale des élections pour ‘’le bon déroulement du scrutin, salué par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux’’ et relève ‘’l’importante contribution de la société civile sénégalaise, qui s’est mobilisée pour la transparence du scrutin à travers le déploiement des missions citoyennes d’observation électorale’’.

Ses membres exhortent le prochain gouvernement à ‘’s’atteler à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations pertinentes formulées par les missions d’observation électorale relativement au fichier électoral, au système de parrainage, à l’enrôlement des électeurs et à l’amélioration de la participation politique de la femme’.

Le Comité souligne également ‘’l’accompagnement déterminant du National democratic institute (NDI) qui a œuvré à ses côtés pour ‘’un processus électoral crédible, transparent, inclusif et apaisé’’.

OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …