Dakar, 8 nov (APS) – Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, vendredi, qu’un projet de loi sur la défense et la sécurité nationale sera examiné dès l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, afin de fixer les grandes orientations de l’architecture de défense du pays, adaptées au contexte actuel.

‘’Dès l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, un projet de loi sur la défense et la sécurité nationale fixant les grandes orientations de notre architecture de défense adaptée au contexte actuel sera examiné”, a déclaré le président Faye lors de la célébration de la Journée des Armées.

Cette cérémonie est placée sous le thème ”Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées”.

Elle s’est déroulée en présence de plusieurs généraux, d’officiers supérieurs, de sous-officiers, de militaires du rang, du ministre des Forces armées, de membres du corps diplomatique, entres autres invités.

Le chef de l’État a salué l’initiative des Forces armées sénégalaises, qui ont soumis un plan pluriannuel de dépenses pour garantir un financement durable de leurs besoins.

Il a toutefois relevé que même si le Sénégal dispose de capacités militaires satisfaisantes, celles-ci restent limitées par une forte dépendance vis-à-vis des équipements étrangers et la diversité des moyens disponibles.

Le chef de l’Etat a souligné l’importance de renforcer l’autonomie du Sénégal en matière de défense face à un monde de plus en plus imprévisible, marqué par une militarisation croissante des chaînes d’approvisionnement.

Il a plaidé pour une ‘’autonomisation progressive ‘’des Forces armées, afin de mieux répondre aux exigences d’un soutien logistique de plus en plus décentralisé.

En mettant en avant la nécessité de créer une véritable industrie de défense et de sécurité nationale, le président Faye a déclaré qu’il s’agit d’un ”impératif pour garantir l’indépendance et la résilience du pays”.

Bassirou Diomaye  Faye a exprimé sa conviction que ‘’la combinaison de l’expertise des chercheurs sénégalais et des compétences locales des ingénieurs, inventeurs et artisans pourrait conduire à une nouvelle ère de montée en puissance pour les Forces armées”.

Le chef de l’État a également affirmé avoir donné des instructions au Premier ministre et au gouvernement pour mobiliser tous les acteurs nationaux, publics et privés, ainsi que les partenaires internationaux, en vue de réaliser cet objectif stratégique.

Cette démarche, a-t-il souligné, s’inscrit dans une vision de long terme visant à renforcer la souveraineté du Sénégal, tout en restant ouvert aux opportunités internationales.

La cérémonie a été marquée par une prise d’armes, un dépôt de gerbe au Mémorial du souvenir, le baptême de la 56e promotion de l’École militaire de santé (EMS) et de la 43e promotion de l’École nationale des officiers d’active (ENOA). Il  y avait également une exposition d’équipements militaires.

La Journée des Forces armées est un événement qui commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier Régiment des tirailleurs sénégalais au premier Bataillon d’Infanterie, marquant ainsi une étape historique dans l’accession à la souveraineté internationale, le 20 août 1960.

AN/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-CLIMAT-FINANCES / Action climatique : les pays en développement s’impatientent face à l’absence d’engagement des grandes économies

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji Bakou, 20 nov (APS) – Les prési…