Dakar, 19 avr (APS) – L’Association sénégalaise des hémophiles (ASH) souhaite que le gouvernement prenne en charge l’acquisition des médicaments contre l’hémophilie et les mette à la disposition de tous les malades vivant à travers le pays, indique son président, Aboulaye Loum, rappelant que le plaidoyer porté par son association consiste à favoriser l’accès de tous les patients aux traitements.

‘’Nous voulons que les médicaments soient achetés par le gouvernement et mis à la disposition des hémophiles partout dans le pays, même s’il y a des efforts pour certaines régions qui font maintenant le traitement’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

‘’Avec l’appui de la Direction de la lutte contre la maladie et le centre national de transfusion sanguine, poursuit-il, plus de 100 médecins ont été formés au traitement de l’hémophilie, car le problème majeur c’est la disponibilité du médicament.’’

‘’Nous invitons le ministère de la Santé à régler ce problème, parce qu’on achète des médicaments pour beaucoup d’autres pathologies. La Fédération mondiale des hémophiles nous aide déjà à travers un don de médicaments, mais nous les acheminons avec nos propres moyens‘’, a-t-il déploré.

L’Association sénégalaise des hémophiles a ‘’été créée dans les années 1970 pour faciliter la vie des hémophiles’’, a-t-il rappelé. Sa mission consiste aussi à ‘’défendre les intérêts des hémophiles, aider à améliorer leurs conditions de vie, et faire un plaidoyer pour un accès pour tous au traitement’’.

‘’Nous faisons beaucoup d’activités d’information et de sensibilisation. En 2022, nous avons fait des tournées dans les localités de Foudiougne, Kaolack, Kaffrine, Thiès, Fatick, Touba, Louga, pour parler de la maladie’’, a-t-il rappelé.

L’ASH a ‘’réalisé deux films documentaires diffusés’’ sur les télévisions sénégalaises, selon son présidant, signalant qu’il y a une application dénommée ‘’Saytu Hémophilie’’ en wolof, français et même en vocal, qui interagit avec les malades pour répondre à toutes les questions’’.

‘’La relation avec les politiques‘’ est le thème autour duquel a été célébrée l’édition de cette année, a-t-il précisé, expliquant que ‘’sans l’appui des politiques, nous ne pouvons pas régler beaucoup de problèmes liés à cette maladie’’.

SKS/ASG/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Ziguinchor : un projet de renforcement du leadership féminin lancé à Nyassia

Nyassia, 19 avr (APS) – L’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de …