Dakar, 19 avr (APS) –  Une vague de chaleur est attendue, sur la période allant du mercredi 19 au mardi 25 avril, dans les régions de Tambacounda, de Kédougou, une partie de Kolda et Matam, a-t-on appris du Comité national climat et santé (CNCS).

‘’Des coups de chaleur et un sentiment d’inconfort seront probablement ressentis’’ par les populations habitant dans ces régions, relève le bulletin d’alerte précoce de vagues de chaleur du CNCS, reçu à l’APS.

Le CNCS recommande ‘’un suivi régulier des personnes vulnérables’’, notamment les personnes âgées, handicapées ou dépendantes, souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes ou encore les enfants et nourrissons.

Il recommande également des gestes de premiers secours en cas de complications, d’essayer d’obtenir de l’aide en cas de vertiges, de sentiment de faiblesse, de soif intense, des maux de tête ou encore de spasmes musculaires douloureux. Le comité  invite les populations à se mettre ‘’dans un endroit frais (…) de boire de l’eau pour se réhydrater’’

Le CNCS prévient qu’en cas ‘’crampes de plus d’une heure, de présence de symptômes inhabituels persistants, un avis médical est requis’’ dans cette situation. Il est également recommandé, en cas de malaise ou d’urgence, d’appeler le 15 15 pour une assistance médicale.

Le CNCS, constitué par la direction générale de la Santé et l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie, indique des températures de 42° à 44° dans la même période dans des localités de ces régions. Ces pics de chaleur n’épargneront pas aussi des localités Sud de la région de Matam et celles de Kolda-Ouest.

La vague de chaleur est définie comme une période de temps anormalement chaude et sèche, ou chaude et humide, qui persiste pendant au moins trois jours consécutifs, selon le bulletin

AB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-PARTENARIAT / Efficacité énergétique : des installations pilotes inaugurées dans les locaux de la mairie de Pikine

Pikine, 13 juin (APS) – Le maire de Pikine, Abdoulaye Timbo, l’ambassadeur de l’Unio…