Dakar, 28 avr (APS) – L’appel au dialogue politique lancé par le chef de l’Etat et la campagne agricole 2023-2024 sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

‘’Les coordinations de Taxawu Sénégal de Pikine et Tamba donnent carte blanche à Khalifa Sall pour participer au dialogue politique annoncé par le président de la République (…)’’, indique le quotidien Bës Bi.

Le chef de l’Etat a renouvelé son appel au dialogue avec les forces vives de la nation à l’occasion de la fête maquant la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman.

‘’Douce pression sur Khalifa Sall’’, dit WalfQuotidien.

‘’Taxawu Sénégal ne s’est pas encore réuni et n’a pas donné une position sur l’appel au dialogue lancé par le président de la République. Mais des voix se lèvent déjà pour demander à Khalifa Sall de répondre favorablement’’, écrit Walf.

Selon L’Observateur, le Parti démocratique sénégalais (PDS) est ‘’sur le chemin du dialogue’’ tandis que Khalifa Sall ‘’consulte sa base’’.

‘’La base pousse Khalifa à accepter la main tendue de Macky’’, selon Le Quotidien qui affiche à la Une : ‘’appel au dialogue, Sall à l’heure’’.

‘’Appel au dialogue du chef de l’Etat, Taxawu invite son +Khalife+ à répondre’’, titre L’As

Le Témoin parle de ‘’dialogue de sourds…sur un dialogue’’, soulignant que ‘’la seule chose sûre, c’est que le président de la République a lancé un appel au dialogue aux forces vives de la Nation afin de dialoguer’’.

‘’Pour le reste, divergences totales à propos non seulement de l’opportunité de ce dialogue mais aussi de son format, de ses thèmes, de la personnalité chargée de le superviser ou de son timing’’, note le journal.

EnQuête s’intéresse à la campagne agricole et affiche à la Une : ‘’les chantiers de l’autosuffisance’’.

‘’Le Conseil interministériel d’hier a défini les grands axes de la prochaine campagne agricole. Avec une enveloppe de 100 milliards de francs Cfa, l’Etat s’engage à fournir 200 000 tonnes d’engrais. Introduction de nouvelles cultures (blé, tournesol, et plants de palmier à huile)…’’, écrit le journal.

Le Soleil met en exergue les ‘’19 mesures’’ prises lors de ce Conseil interministériel pour réussir’’ la campagne agricole 2023-2024.

‘’Le Premier ministre a présidé, hier à Dakar, un Conseil interministériel sur la campagne agricole 2023-2024. En portant le financement à 10 milliards de francs CFA, le gouvernement veut davantage contribuer à la promotion de l’extension des cultures et à l’amplification des productions agricoles. Et pour cela, ”19 mesures” ont été prises’’, rapporte la publication.

OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Sidiki Kaba évoque une éventuelle reprise du processus électoral 

Dakar, 29 fév (APS) – Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a évoqué, jeudi…