L’anglais à l’école: des supervisions menées dans les inspections de l’éducation et de la formation de Kédougou

SENEGAL-EDUCATION

Kédougou, 19 mars (APS) – L’Inspection d’académie de Kédougou a entamé des supervisons dans les écoles pour avoir une idée globale de la phase expérimentale de l’initiative d’’enseignement de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire, a appris l’APS.

”Nous avons entamé des supervisions dans les écoles pour avoir une idée globale de la phase expérimentale de l’initiative d’enseignement de l’anglais’’, a dit l’inspectrice Oumy Marie Bèye.

Dans un entretien avec l’APS, elle a ajouté que l’académie va continuer à sensibiliser les enseignants des différentes inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de Kédougou et tous les acteurs de l’éducation, sur cette initiative.

Elle a invité les enseignants de Saraya et de Kédougou à faire preuve de patriotisme en enseignant l’anglais dans le préscolaire et à l’élémentaire pour le développement des écoles de la région et du pays.

La phase expérimentale de l’enseignement de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire a bien démarré le 14 février dans les inspections de l’éducation et de la formation de Salémata et de Kédougou, a indiqué Mme Béye.

”Les enseignements de l’anglais ont bien démarré depuis le 14 février au niveau du département de Salémata où tous les onze enseignants de l’élémentaire et du préscolaire ont commencé les cours. A Kédougou, nous avons démarré avec quatre seulement sur les onze enseignants”, a-t-elle indiqué.

L’Inspectrice d’académie de la région de Kédougou est revenue sur les difficultés liées à la mobilisation des enseignants de certaines Inspections de l’éducation et de la formation de la région.

‘’Il faut reconnaitre qu’on n’a pas pu atteindre les objectifs visés de 35 enseignants dans la région”, a-t-elle souligné, précisant que dans chaque IEF,”11 écoles élémentaires sont visées et il se trouve que nous n’avons pu avoir ce nombre d’enseignants’’.

L’inspectrice d’académie de Kédougou a également relevé que les 11 enseignants de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya n’ont pas adhéré à l’initiative de l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire.

”A Saraya, malheureusement les enseignants n’ont pas accepté l’initiative parce qu’ils réclament des indemnités. Ce qui fait que l’initiative n’a pas été implantée là-bas”, a-t-elle expliqué.

Oumy Marie Béye a indiqué qu’au sein de l’académie de Kédougou, 400 enfants sont touchés par l’initiative de l’enseignement de l’anglais dans les écoles primaire et préscolaire.

”L’inspection a pu réaliser 14 enseignements sur un objectif de 35 enseignements. Et on pouvait toucher plus de 400 enfants s’ils avaient tous accepter l’initiative au préscolaire et à l’élémentaire”, a-t-elle dit.

PID/ABD/SKS/OID/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use