L’ANEC annonce de nouvelles réformes et accords pour moderniser l’état civil
L’ANEC annonce de nouvelles réformes et accords pour moderniser l’état civil

SENEGAL-SOCIETE-MODERNISATION

Dakar, 17 oct (APS) – Le chargé des affaires juridiques de l’Agence nationale de l’état civil (ANEC), Mamadou Konté, a présenté vendredi les perspectives de cette institution, axées sur la modernisation du système d’état civil, la digitalisation intégrale des centres et la mise en place de nouveaux cadres juridiques et partenariaux.

“Nous avons un projet de loi en attente de validation, qui doit passer en Conseil des ministres avant son adoption par l’Assemblée nationale, ainsi qu’un projet de décret d’application”, a-t-il déclaré.

Mamadou Konté intervenait au cours d’une visite du directeur général de l’ANEC à l’Agence de presse sénégalaise où il a été reçu par son homologue Momar Diong.

M. Konté a pris part à cette visite, de même que le responsable de la formation, de l’organisation et de la sensibilisation à l’Agence nationale de l’état civil, Ibrahima Ethia.

Le chargé des affaires juridiques à l’ANEC a par ailleurs annoncé la signature, prochainement, de protocoles d’interopérabilité entre l’Agence nationale de l’état civil et plusieurs institutions publiques dont l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon lui, un premier protocole sera signé avec l’ANSD avant fin octobre, avant de le faire progressivement avec les services de la santé et ceux de la justice.

L'ANEC annonce de nouvelles réformes et accords pour moderniser l'état civil

L’ANEC est aussi confrontée à plusieurs autres défis liés au manque de ressources financières, matérielles et humaines, indispensables à la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil, dont une évaluation est prévue avant l’adoption d’une nouvelle orientation stratégique.

Parmi les priorités de l’ANEC, figurent la digitalisation complète des 600 centres d’état civil du pays dont 400 déjà modernisés ainsi que la dématérialisation et la conservation numérique des archives, dans le respect des normes internationales.

“Nous devons relever le défi de l’archivage, car il ne concerne pas seulement l’état civil, mais l’ensemble des documents administratifs du pays”, a souligné Mamadou Konté.

AN/BK