Dakar, 26 nov (APS) – L’action du président de la République, Macky Sall est “couronnée de succès éclatants”, a assuré samedi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Ismael Madior Fall, en estimant que le Sénégal s’illustre désormais à travers le rayonnement de sa diplomatie”.
“Notre politique diplomatique est couronnée de succès. L’action diplomatique du président de la République est couronnée de succès éclatants. Le Sénégal est un pays qui s’illustre par le rayonnement de sa diplomatie”, a-t-il déclaré lors de l’examen par les députés du projet de budget 2024 de son ministère, qui l’ont adopté à la fin des travaux.
M. Fall a longuement rappelé les efforts du président de la République dans la diplomatie de bon voisinage depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
“Le président de la République a opté pour une bonne politique de bon voisinage. Au niveau continental, on peut se féliciter du succès de notre diplomatie qui a permis au président de la République de porter la voix de l’Afrique (à travers le monde), a indiqué le ministre.
Il a révélé qu’à ce jour tous les consulats sénégalais dernièrement fermés dans certains pays étrangers, après des saccages par des manifestants, “ont été tous rouverts”. Selon lui, ces Consulats ont été fermés le temps d’être réparés après leur saccages.
Lors des débats, plusieurs députés ont loué le dévouement des diplomates sénégalais à l’étranger et également le rayonnement de la diplomatie sénégalaise dans le monde.
La plupart d’entre eux sont largement revenus sur les difficultés que rencontrent les Sénégalais vivant à l’étranger, notamment pour l’obtention de document administratifs, du manque d’accompagnement des pouvoirs publics pour accompagner les émigrés une fois rentrés au bercail.
D’autres eux ont interpellé le ministre sur la situation des nombreux jeunes migrants clandestins qui sont retenus dans des prisons de certains étrangers et appelé le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour les sortir de leurs difficultés.
Le ministre a été aussi interpellé sur la guerre dans le bande de Gaza, en appelant le gouvernement à mener les initiatives qu’il faut pour mettre fin à cette escalade de violence dans cette partie proche Orient.
Il a été aussi invité à activer la diplomatie de bon voisinage pour pacifier les tensions dans la sous-région, mais aussi à travailler sur l’unité Africaine.
Le budget de ce ministère pour l’exercice 2024 est arrêté à la somme de 76. 841. 092. 934 francs Cfa en autorisation d’engagement (AE) et en crédit de paiement (CP), indique le rapport de présentation du projet de budget de ce département ministériel.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismael Madior Fall, a défendu le budget de son département en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Moustapha Ba et de son collègue Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions.
Dans le rapport, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a assuré que le taux d’exécution du budget de son département s’élève à 95%.
Il a également rappelé que le rapport de performance a été soumis à la Cour des Comptes pour examen.
Il a ajouté que le budget 2024 de son département a connu une hausse de 4. 484. 402. 538 francs Cfa. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a indiqué que le budget 2024 de son département a connu une hausse de 4.484.402.538 francs Cfa.
SG/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…