SENEGAL-ENVIRONNEMENT-AMENAGEMENT
Sangalkam, 9 juil (APS) – Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a exprimé mercredi à Sangalkam, ”sa satisfaction” après avoir visité le site devant abriter le projet de construction d’une ville verte au lac Rose (lac Retba), dans le département de Rufisque (ouest).
”Nous avons tenu à venir ici, voire de visu, le site sur lequel, il est prévu un projet de construction d’une ville verte. Nous sommes très satisfaits de cette visite’’, a-t-il réagi, avant de préciser que ce projet est porté par la délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio (DGPU) et un promoteur privé.
Il était accompagné de ses services techniques, des autorités administratives locales, des responsables et techniciens de la DGPU ainsi que des représentants du promoteur chargé de construire une ville verte près du Lac rose, un site à vocation touristique.
Selon lui, le rapport d’une étude d’impact du projet a été produite avec un passage au comité technique qui ‘’a validé’’ et un passage en audience publique également ‘’validé’’.
‘’Mais face à ces cas de figures, s’il y a des voix discordantes, je peux continuer à échanger avec les acteurs pour trouver, les voies les meilleures pour valider le rapport de l’étude d’impact’’, a-t-il assuré.
‘’Donc dans ce cas précis, il y a eu quelques voix discordantes et nous avons tenu à venir sur le site pour voir où ce projet de ville est prévu. Une fois au bureau, nous verrons si le promoteur aura son certificat de conformité’’, a ajouté le ministre.
M. Ngom a en outre rappelé l’ambition du Gouvernement de créer une réserve naturelle urbaine près du lac Rose pour ”mieux protéger” ce cours d’eau.
”Le processus a démarré. Les services techniques ont commencé à discuter avec tous les acteurs, les communautés locales et la DGPU. Dans les prochains mois, le Lac rose sera une réserve naturelle urbaine et on aura plus de leviers pour préserver cet écosystème particulier’’, a-t-il indiqué.

SG/SBS/AB/ASB

