Dakar, 26 juin (APS) – L’Etat du Sénégal cherche un prêt de 20 milliards de francs CFA auprès d’Afreximbank, dans le but de rénover les équipements de la SONACOS et d’augmenter sa capacité de collecte de graines d’arachide, a annoncé le directeur général de ladite société nationale, Modou Diagne Fada.

‘’Nous sommes venus pour pousser un projet de prêt de 30 millions d’euros, soit 20 milliards de francs CFA’’, a dit M. Diagne dans une interview publiée lundi par le journal Le Soleil.

Selon le journal, il a participé à une récente assemblée générale d’Afreximbank, dans la capitale ghanéenne.

‘’Nous avons profité de notre présence à Accra pour rencontrer les plus grands responsables d’Afreximbank et leur dire l’importance que le Sénégal accorde à ce prêt. Et nous avons reçu un accueil favorable de nos interlocuteurs’’, a assuré Modou Diagne Fada.

Selon le directeur général de la SONACOS, le comité de crédit de cette banque spécialisée dans le financement du commerce se réunira dans les prochains jours pour ‘’approuver’’ le prêt de la SONACOS, la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal, a-t-il dit.

Selon Modou Diagne Fada, le président de la République, Macky Sall, ‘’connaissant l’importance’’ de cette société nationale pour l’économie sénégalaise, souhaite que son outil de production soit rénové.

L’entreprise qu’il dirige a pris les mesures nécessaires en vue de l’achat des équipements attendus dès que les fonds attendus d’Afreximbank seront mis à sa disposition, a-t-il assuré.

‘’Nous avions déjà anticipé en prenant contact avec les constructeurs des équipements dont nous avons besoin. Le type de matériel [dont l’entreprise a besoin] a été identifié’’, a ajouté M. Diagne.

Il assure que ‘’la SONACOS a de belles perspectives pour rendre l’huile d’arachide et les tourteaux disponibles’’ sur le marché national.

La rénovation des équipements avec un prêt d’Afreximbank est la première étape d’un ‘’grand plan de redressement’’ de la SONACOS annoncé au début de l’année par son directeur général, pour un coût de 100 milliards de francs CFA.

MFD/ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…