SENEGAL-MINES-SOCIAL
Diogo, 16 avr (APS) – La société Grande Côte Opérations (CGO), une filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet, déclare privilégier les emplois locaux au Sénégal, ce qui lui a permis d’avoir un personnel d’environ 2 900 agents constitué à 98 % de Sénégalais, a-t-on appris de son directeur général, Frédéric Zanklan.
Le personnel de GCO, outre le fait d’être presque entièrement sénégalais, comprend de nombreux riverains de la mine qu’exploite cette société minière à Lompoul, dans la région de Louga (nord), a-t-il dit.
M. Zanklan s’entretenait avec des journalistes effectuant une visite des installations de Grande Côte Opérations dans les régions de Thiès (ouest) et Louga.
“La société GCO ne peut pas employer tout le monde. Néanmoins, nous faisons des efforts notables en matière de promotion de l’emploi local”, a-t-il assuré, ajoutant que 35 % des travailleurs de l’entreprise sont issus des villages situés dans la zone.
Des habitations construites par GCO pour les riverains de ses mines
GCO recherche des métaux lourds dans les dunes de sable situés le long de la Grande-Côte sénégalaise. Il s’agit du leucoxène, de l’ilménite, du zircon et du rutile.
Les 21 journalistes invités à visiter les mines de la filiale sénégalaise d’Eramet se sont rendus à Diogo et à Lompoul. Ils ont visité les villages de Foth et de Diourmel, où ont été relogés certains riverains des mines.
“Nous avons constitué et financé des groupements d’intérêt économique pour encourager les femmes et les jeunes à mener des activités entrepreneuriales”, a signalé Frédéric Zanklan.
Grande Côte Opérations a entamé la restitution à l’État du Sénégal de “terres réhabilitées et revitalisées”, selon son directeur général.
En septembre 2022, elle a remis 85 hectares de terres de cette nature aux pouvoirs publics sénégalais, a-t-il dit.
GCO affirme avoir construit 560 maisons destinées à 2 988 personnes qui devaient quitter leur lieu d’habitation, de 2015 à 2023.
Cette année, plus de 1 000 hectares de “terres réhabilitées et revitalisées” seront restitués aux autorités locales, a assuré M. Zanklan.