SENEGAL-MIGRATION-DEVELOPPEMENT
Dakar, 17 juin (APS) – Le Sénégal va organiser la première édition de la Journée nationale de la diaspora au mois de décembre prochain avec l’objectif de mobiliser celle-ci autour du projet de transformation structurelle de l’économie du pays, a annoncé, mardi à Dakar, le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.
”Étant donné l’importance de la diaspora et la vision 2050 qui nous demande de mobiliser la diaspora pour l’Agenda nationale, nous pensons qu’à l’instar de beaucoup de pays […] il serait opportun pour nous au Sénégal d’organiser cette journée de la diaspora’’, a-t-il dit.
M. Diouf présidait l’ouverture officielle de l’atelier de partage pour l’élaboration et la consolidation des termes de références (TDR) de la Journée dédiée aux diasporas sénégalaises, dont la date exacte sera déterminée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
Les TDR sont déjà élaborés, mais il fallait recueillir l’avis des différents acteurs, pour que le document final soit plus inclusif en vue de reconnaître, valoriser, renforcer des liens entre le pays et sa diaspora, a précisé le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.
”Il ne s’agit pas simplement de proximité affective ou symbolique mais d’un partenariat stratégique pour le développement économique, social culturel et humain de manière générale. Le rôle de la diaspora dans notre société est fondamental’’, a-t-il souligné.
Amadou Chérif Diouf a rappelé l’apport considérable de la diaspora sénégalaise dans le développement socio-économique du pays depuis plusieurs générations.
”Elle est porteuse de savoir-faire, de capitaux, d’idées novatrices, de soutien à la communauté, de valeurs et d’expériences enrichissantes. Elle est aussi ambassadrice de notre pays à l’étranger, participant activement à son rayonnement sur la scène internationale’’, a-t-il fait valoir.
Selon lui, l’avènement des nouvelles autorités et les orientations déclinées à travers le nouveau référentiel des politiques publiques nécessitent l’implication de tous, notamment des ressortissants de la 15ème région du Sénégal.
C’est pourquoi cette journée dédiée ”ne doit pas être une simple commémoration mais un véritable espace de dialogue, de réflexion et de co-construction de politiques publiques”, a déclaré le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.
Il a salué l’apport continu des expatriés sénégalais qui ont impacté le PIB national à hauteur de 10% en 2023.
Ainsi, pour arriver à la transformation systémique du pays, ”le gouvernement s’efforcera de travailler avec toutes les forces vives de la Nation pour relever le défi du financement de l’économie nationale, entre autres, a-t-il dit.
Le directeur des Sénégalais de l’extérieur, El Hadj Abdou Karim Cissé, a lui aussi mis en exergue ”le rôle moteur de la diaspora”, laquelle représente bien plus qu’une communauté géographiquement éloignée, mais ”une force vive”.
Il estime que la Journée ne doit pas être un simple évènement symbolique mais un moment fort, un espace de rencontre, de partage de vues, de formulation de propositions concrètes.
Pour Mamadou Thiandoum, commissaire de police et conseiller technique du Premier ministre, la place de la diaspora dans l’agenda national n’est plus à démonter.
”La diaspora dépasse aujourd’hui l’apport socio-économique, le développement individuel des ménages (…). Aujourd’hui, il s’agit de faire en sorte, dans le contexte où l’aide au développement se rétrécit, que la diaspora puisse jouer un rôle déterminant dans le développement de le pays”, a t-il dit.
M. Thiandoum, par ailleurs point focal migration à la Primature, dit espérer que cette Journée sera l’occasion de dégager des stratégies et des politiques permettant de valoriser le travail important que joue la diaspora sénégalaise.
Plusieurs responsables, dont Arona Touré, directeur de la coopération technique et coordonnateur du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), prennent part à cet atelier de deux jours.
FD/OID/ASG