Dakar, 24 jan (APS) – ‘’Apprendre pour la paix durable’’ est le thème sous le thème l’Organisation des Nations unies célèbre ce mercredi l’édition 2024 de la journée internationale de l’éducation, indique un communiqué transmis à l’APS.

Le texte explique que l’objectif consiste à ‘’permettre un changement en profondeur et doter les apprenants des “connaissance”, valeurs, attitudes et comportements nécessaires pour devenir des agents du changement dans leurs communautés’’.

‘’Les fondements de sociétés plus pacifiques, plus justes et plus durables sont assurés par l’éducation, une force qui imprègne toutes les facettes de notre vie quotidienne et de nos perspectives d’avenir’’, renseigne l’institution onusienne.

Elle souligne qu’un engagement véritable en faveur de la paix est plus urgent que jamais, expliquant l’éducation joue un rôle central dans cet effort.

En effet, face à une intensification des changements climatiques, de l’érosion démocratique, des inégalités persistantes, de la discrimination croissante, des discours de haine, de la violence et des conflits à l’échelle mondiale, l’éducation apparaît comme un outil puissant pour relever et prévenir ces défis à l’avenir, indique le texte.

Dans un message publié à l’occasion de la célébration de cette journée, l’UNESCO estime que le monde connaît une recrudescence des conflits violents, parallèlement à une montée inquiétante de l’intolérance et la discrimination.

‘’L’éducation est la clé de cette démarche. Ce rôle pertinent de l’éducation doit être pris en compte dans les négociations sur le Pacte pour l’avenir, qui sera lancé lors du Sommet de l’avenir en 2024’’, relève le texte.

Pour l’UNESCO, ‘’l’éducation à la paix doit être fondamentalement transformatrice (…)’’.

‘’SI l’éducation est placée au cœur de notre attachement à la paix, elle peut aider les apprenants à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour se faire les hérauts de la paix au sein de leur entourage’’, estime-t-elle.

Elle précise que ‘’ces défenses de la paix comprennent des compétences cognitives, sociales, émotionnelles et comportementales, comme l’expriment le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’UNESCO et les programmes associés de lutte contre les discours de haine’’.

Les discours de haine en particulier peuvent prendre des formes dangereuses qui non seulement causent des préjudices au niveau personnel et incitent à des violences ciblant des groupes, mais constituent en outre une attaque contre l’inclusion, la diversité et les droits humains.

La Journée internationale de l’éducation 2024 a pour objectif de mobiliser les États membres et les partenaires afin qu’ils maintiennent l’éducation au rang de leurs priorités politiques et honorent leurs engagements pris dans le cadre du Sommet sur la transformation de l’éducation et de l’agenda Éducation 2030.

ADL/ASG 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SENEGAL-ECONOMIE / Six milliards de CFA des EAU à trois fonds de financement spécial pour la pêche

Dakar, 27 fév (APS) – Les Emirats arabes unis, par la voix de leur ministre en charg…