Dakar,18 fév (APS) – Plusieurs responsables d’académies de football, de centres de formation, d’écoles de football et d’entraineurs en charge des équipes nationales des petites catégories prennent part, à Dakar, à un séminaire de deux jours sur le ‘’système d’académies’’ de la Fédération internationale de football (FIFA).

Dans le cadre du développement du football au niveau mondial, la FIFA propose un programme aux fédérations, dont la Fédération sénégalaise de football (FSF), pour les aider à mettre en place un système d’académies de qualité, sous la conduite de ses experts.

David Pauwels, manager de projet de systèmes d’académies à la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, compte ainsi ‘’connecter, améliorer le système des académies au Sénégal et améliorer le lien entre la FSF, les clubs et les académies’’.

Il a indiqué que la FIFA a choisi cinq pays pilotes pour le projet : Sénégal, Maroc, République Tchèque, Canada et Corée du Sud.

‘’Au Sénégal, il y a beaucoup de potentialités. Il y avait déjà beaucoup de succès au Sénégal, mais c’est la fondation des structures que nous voulons améliorer. Il y a beaucoup de potentialités pour améliorer le lien entre les écoles de football, les académies et les centres de formation’’, a souligné l’expert de la FIFA.

Le président de Dakar Sacré-Cœur, Mathieu Chupin, considère que la formation sur le projet des académies de la FIFA est ‘’très importante’’.

‘’La tutelle principale, la FSF et la FIFA prennent conscience depuis quelques années maintenant du potentiel extraordinaire de ces structures, qui sont des initiatives privées à la base, mais on a besoin de se développer. Elles ont besoin d’un accompagnement et de l’expertise de la FIFA‘’, a-t-il fait valoir.

Mathieu Chupin pense que la collaboration avec la FIFA est ‘’très intéressante’’ sur le plan de l’expertise en termes d’organisation et de management, d’expertises sportives pour la formation des jeunes.

Il a souligné que la FSF et la FIFA sont très engagées pour la mise en place de compétitions régulières chez les jeunes.

 »C’est ce qui manque pour passer à un niveau palier’’, a précisé le président de Dakar Sacré-Cœur. 

BHC/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES-PLAIDOYER / Kédougou : les acteurs territoriaux invités à participer activement au financement de la planification familiale

Kédougou 18 fév (APS) – Le directeur régional de la santé de Kédougou (est), Ababaca…