La Fête du trône symbolise la profondeur des liens entre le Souverain et le peuple marocain (Ambassadeur)
La Fête du trône symbolise la profondeur des liens entre le Souverain et le peuple marocain (Ambassadeur)

SENEGAL-MAROC-SOCIETE

Dakar, 26 juil (APS) – La Fête du trône, qui sera célébrée mercredi 30 juillet 2025, incarne pour les Marocains, la profondeur du lien historique et affectif entre le trône royal et le peuple, a souligné samedi à Dakar, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri.

‘’La Fête du Trône est à la fois la célébration de l’intronisation du Souverain et la fête nationale du Royaume du Maroc. Elle incarne, pour les Marocains, la profondeur du lien historique et affectif entre le Trône et le peuple, ainsi que la continuité de l’Etat et la stabilité institutionnelle du pays’’, a-t-il notamment déclaré lors d’un entretien accordé à l’APS.

Le diplomate a rappelé que ce moment fort de la vie nationale au Maroc est marqué par le discours de sa majesté, le Roi Mohammed VI, dans lequel le souverain dresse le bilan des réalisations et expose les grandes orientations de l’avenir.

‘’Un des temps les plus solennels de cette célébration est la cérémonie d’allégeance, durant laquelle les représentants de toutes les régions du Royaume renouvellent leur serment de fidélité au Souverain, conformément à la tradition musulmane’’, a fait savoir l’ambassadeur du Maroc.

Il a insisté sur le fait que l’édition 2025 de cette fête, coïncidant avec le 26e anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, constitue une occasion de ‘’ réaffirmer l’attachement du peuple marocain aux valeurs de stabilité, de progrès et de modernité portées par le règne du Souverain’’

La fête du Trône a été instituée en 1993 par le mouvement nationaliste marocain autour du Roi Mohammed V. Elle visait, selon Hassan Naciri, à réaffirmer l’unité du peuple marocain autour de son Roi et à s’opposer symboliquement au projet colonial du protectorat, tout en ‘’affirmant l’existence d’une nation unie et souveraine’’.

La Fête du trône symbolise la profondeur des liens entre le Souverain et le peuple marocain (Ambassadeur)

AKS/FKS/ASG