SÉNÉGAL-ASSAINISSEMENT-EQUIPEMENT
Dakar, 8 août (APS) – La déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ), Aïssatou Mbodji, a réceptionné, vendredi, au môle 4 du Port autonome de Dakar, quarante camions hydrocureurs destinés à renforcer les capacités opérationnelles des membres de l’Association des acteurs de l’assainissement du Sénégal (AAAS), a constaté l’APS.
Acquise grâce un financement de 2,4 milliards de FCFA, dans le cadre d’un partenariat tripartite liant la (DER/FJ), la Fondation Bill et Melinda Gates et la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), cette dotation en véhicules neufs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renouvellement du parc de camions hydrocureurs (PARC).
“Ces équipements modernes, réceptionnés à la veille du Grand Magal de Touba, arrivent à point nommé”, s’est réjouie la déléguée générale, estimant qu’ils permettront de soulager les populations et d’améliorer leur cadre de vie, notamment dans les zones les plus exposées aux risques d’inondation.
Elle considère que cette initiative est bénéfique pour les collectivités territoriales, y voyant “une réponse concrète, efficace et innovante aux défis d’assainissement que rencontrent nos villes et communes”.
Mme Mbodji a expliqué que ce projet, longtemps en suspens, a connu un tournant décisif dès sa prise de fonction, grâce à l’intervention d’un représentant sénégalais de la Fondation Bill et Melinda Gates et au soutien actif de plusieurs institutions nationales.
Elle a remercié, à ce sujet, le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, pour sa réactivité dans le dédouanement et la mise à disposition rapide des camions, ainsi que la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), pour la mobilisation des financements.
“Lorsque j’ai présenté le projet au président de la République mercredi dernier, il s’est personnellement engagé et a donné instruction d’étendre ce programme à l’échelle nationale, avec pour objectif d’atteindre 300 camions”, a-t-elle indiqué.
“Il ne s’agit plus de faire du neuf avec du vieux. Nous sommes dans une ère de transparence, de résultats et d’impact concret”, a-t-elle soutenu, appelant les différents partenaires à renforcer durablement le secteur de l’assainissement au Sénégal.
Le directeur général adjoint de la Banque nationale pour le développement économique, Birama Ndiaye, a quant à lui souligné le caractère stratégique de ce projet dans un secteur longtemps délaissé par les banques classiques, notamment celui de l’assainissement liquide.
“Le parc actuel est vétuste, fortement polluant, et les revenus des vidangeurs sont souvent absorbés par les coûts de réparation. Ce projet arrive à point nommé pour apporter une solution concrète” aux problèmes du secteur, a-t-il déclaré.
M. Ndiaye a salué l’engagement des équipes de la BNDE, de la DER-FJ, des partenaires et des fournisseurs.
La Banque nationale pour le développement économique, par exemple, “collabore étroitement” avec la DER-FJ depuis sa création, avec plus de 50 milliards de FCFA de projets financés à ce jour, a-t-elle signalé.
Il a exprimé le souhait de voir une deuxième phase du programme se concrétiser, avec un effet multiplicateur au bénéfice d’un plus grand nombre d’acteurs du secteur de l’assainissement.
Le DG adjoint de la BNDE a également mis l’accent, lors de son allocution, sur le caractère inclusif de ce financement, destiné à des entrepreneurs qui accèdent rarement au crédit bancaire.
“Grâce à l’appui de la DER-FJ et de la Fondation Gates, les bénéficiaires ont obtenu des conditions d’accès assouplies et un coût de financement réduit”, s’est-il réjoui.
Il a exhorté aussi les bénéficiaires à assurer “une maintenance rigoureuse” des véhicules pour garantir leur durabilité.
De son côté, le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, s’est dit honoré de contribuer à cette initiative portée par l’État.
‘’ Ces camions sont une illustration claire de la rupture. Aucun doute ne plane sur leur origine, ni sur leur destination. Ils serviront les populations dans un esprit d’équité et de responsabilité ‘’, a-t-il assuré.
M. Bodian a réaffirmé l’engagement du Port de Dakar à accompagner toutes les initiatives de l’État allant dans le sens du développement.
‘’Nous sommes l’un des rouages de l’horloge de la République, et nous continuerons à jouer notre rôle pour construire un Sénégal rénové, efficace et résolument tourné vers l’avenir ‘’, a-t-il dit.
AN/AB/AKS/BK