Fatick, 6 juin (APS) – La direction de la promotion de la bonne gouvernance du ministère de la Justice et la gouvernance de Fatick (centre) ont installé une cellule régionale chargée de la gouvernance dans cette région, pour permettre aux populations de contribuer aux politiques publiques, a constaté l’APS, mardi.

Les cellules régionales de gouvernance (CRG) ont été créées par un arrêté ministériel du 12 juillet 2013 pour servir de relais aux initiatives de promotion de la bonne gouvernance et offrir aux citoyens un cadre d’expression sur les politiques publiques.

‘’Il faut redynamiser les cellules régionales pour permettre aux populations de s’exprimer sur les politiques publiques et de participer à leur évaluation’’, a dit Abdou Diop, le gouverneur adjoint chargé des Affaires administratives de la région de Fatick.

La cellule régionale de la gouvernance est très représentative de l’ensemble des couches de la région, a-t-il assuré, affirmant que l’Agence régionale de développement, les services régionaux et les jeunes en sont membres en même temps que d’autres entités.

Les premières CRG n’ont pas fonctionné depuis leur installation, a-t-il déclaré, rappelant qu’elles avaient été installées en 2013 dans les régions de Kaolack (centre), Kolda (sud), Tambacounda (est), Thiès (ouest) et Ziguinchor (sud).

C’est pourquoi l’Etat a prévu de les relancer et de créer des CRG dans les régions qui n’en avaient pas.

Les questions budgétaires et l’approche décentralisée des politiques publiques seront prises en compte par les cellules régionales de gouvernance, selon Abdou Diop.

Le directeur de la promotion de la bonne gouvernance, Arona Sarr, a évoqué la nécessité de former les membres des CRG à l’analyse des questions budgétaires des politiques publiques.

Des rapports périodiques doivent être publiés et un rapport final à la fin de chaque année, selon M. Sarr.

SDI/MD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…