Kolda : ”Ubbi tey jang tey” effectif dans plusieurs établissements scolaires (adjoint gouverneur)
Kolda : ”Ubbi tey jang tey” effectif dans plusieurs établissements scolaires (adjoint gouverneur)

SENEGAL-EDUCATION

Kolda, 8 octobre (APS) – Le concept ”Ubbi tey Jang tey” (démarrage des cours dès la rentrée des classes) est bien matérialisé dans plusieurs établissements scolaires de la commune de Kolda (sud) visités, a confié le gouverneur adjoint en charge du Développement de la région de Kolda, Bonaventure Kalamo, au terme de la traditionnelle tournée effectuée le jour de la rentrée des classes, mercredi.

”Nous avons un sentiment de satisfaction à l’issue de notre tournée effectuée dans certaines écoles ciblées de la commune de Kolda où nous avons constaté la présence massive des enseignants et élèves dans les écoles et le concept +Ubbi tey Jang tey+ a été matérialisé par cette forte mobilisation des élèves et enseignants”, a relevé Bonaventure Kalamo.

Il a saisi l’occasion de cette rencontre avec la communauté éducative de la commune pour exhorter à ”promouvoir l’excellence pour booster les indicateurs de réussite lors des différents examens et concours”.

Toutefois, selon l’adjoint au gouverneur, malgré la présence en nombre d’enseignements et d’élèves dans certaines écoles de la région où le démarrage des cours a été effectif mercredi, la grande majorité des élèves rejoignent les classes les prochaines semaines, certains enfants étant encore retenus pour des travaux agricoles, là où d’autres, jeunes circoncis, attendent d’être guéris.

Évoquant la mesure d’interdiction du téléphone portable à l’école prise par arrêté du ministre de l’Education nationale, l’adjoint au gouverneur de Kolda a invité les acteurs à davantage s’investir pour l’application effective de cette mesure.

”La mesure sur l’interdiction du portable dans les écoles est prise par le ministre de l’éducation Nationale et il appartient à l’écosystème, aux parents d’élèves surtout, de nous aider à faire appliquer cette mesure en sensibilisant les enfants”, a dit Bonaventure Kalamo.

MG/ADL/HK