SENEGAL-HIVERNAGE-PREVENTION
Kolda, 8 juil (APS) – Le préfet du département de Kolda (Sud), Mbassa Séne, invite les populations de cette région à adopter, pendant l’hivernage, ”des comportements et mesures préventifs” pour réduire les risques liés à la foudre.
”L’installation de l’hivernage et les prévisions météorologiques annoncées pourraient causer des désagréments. Il y a certes des paratonnerres contre les foudres, mais face aux risques, il faut que les populations adoptent des comportements et mesures préventifs”, a suggéré M. Sène, par ailleurs président de la Commission départementale de protection civile.
”Parmi les mesures à adopter pendant les pluies, il faut éviter de sortir, éviter l’usage des téléphones portables, éviter de s’abriter sous un arbre et d’utiliser des parapluies avec des bouts pointus”, a-t-il dit lors d’un entretien accordé à l’APS.
Il estime qu’avec ces mesures préventives, les risques liés à la foudre peuvent être atténués.
Concernant le programme d’installation de paratonnerres à Kolda, le préfet informe qu’une évaluation est menée actuellement par la commission de protection civile.
Il a rappelé qu’il existe un programme d’installation de paratonnerres et que les dispositifs sont mis en place en fonction des sites proposés. ”Les besoins du département ont été exprimés et nous attendons, comme à chaque hivernage, ce programme national pour s’équiper en paratonnerres”, a-t-il indiqué.
Mbassa Sène précise qu’à ce jour, ”il n’y a aucune situation exacte disponible concernant les paratonnerres fonctionnels dans le département de Kolda”. Il a rappelé que, l’année dernière, l’Etat avait procédé à l’installation de paratonnerres au niveau des sièges des services administratifs pour protéger les agents de la foudre.
MG/AB/HK/HB/SBS/ASG