Kolda : lancement du projet pour la prise en charge psychosociale des enfants et adolescents vivant avec le VIH
Kolda : lancement du projet pour la prise en charge psychosociale des enfants et adolescents vivant avec le VIH

SENEGAL-SANTE

Kolda, 9 juil (APS) – Le directeur régional de la santé de Kolda (Sud), Dr Yaya Baldé, a procédé mercredi, au lancement de la 4è phase du projet pour la prise en charge psychosociale des enfants et adolescent vivant avec le VIH, pour la période 2025-2027, a constaté l’APS.

Il a invité les parents à s’approprier les structures de prise en charge du VIH en particulier pour le suivi des enfants et adolescents dans la région qui affiche un taux 1,5% contre 0,3% niveau national.

”Nous avons saisi l’occasion pour inviter les parents à s’approprier les structures de prise en charge du VIH pour un suivi des enfants et adolescents en appui psychosociale qui sera basé sur les besoins spécifiques des bénéficiaires”, a-t-il notamment déclaré en marge de la cérémonie de lancement du projet. 

Ce projet qui couvre toutes les 14 régions du Sénégal vise à contribuer au renforcement de la prise en charge du VIH chez les enfants et les adolescents.

Dr Yaya Baldé a précisé que les activités du projet concernent le renforcement des connaissances et compétences des acteurs de la prise en charge pédiatrique du VIH, l’autonomisation des acteurs cette prise en charge, le développement d’activités de soutien psychosocial, l’appui à l’atteinte des objectifs des 3°95 d’ici 2030, le développement de l’autonomisation des jeunes filles.

”Une recherche opérationnelle sera menée en parallèle de ces activités avec deux volets notamment l’évaluation de l’impact virologique et social et celle de l’impact du remboursement de transport sur leur rétention dans les soins car il y a ceux qui rencontrent des difficultés de mobilité pour aller vers les structures de santé”, a indiqué Dr Baldé.

Il a en outre plaidé pour l’intégration de la dimension transfrontalière dans la lutte contre le VIH du fait de la particularité de la région de Kolda qui partage de larges frontières avec trois pays dont des patients fréquentent ses structures sanitaires.

Kolda : lancement du projet pour la prise en charge psychosociale des enfants et adolescents vivant avec le VIH

MG/ASB/OID