Kédougou : un député invite les sociétés minières à une meilleure cohabitation avec les communautés locales
Kédougou : un député invite les sociétés minières à une meilleure cohabitation avec les communautés locales

SENEGAL-MINE-COLLECTIVITE

Kédougou, 21 jan (APS) – Le président de la commission de l’Energie et des Ressources minérales de l’Assemblée nationale, Babacar Ndiaye, a insisté, mardi, sur les ‘’bonnes relations’’ que les entreprises minières opérant dans la région de Kédougou doivent tisser et préserver avec les communautés locales.

‘’C’est vrai que les relations entre les communautés et les entreprises minières sont parfois assez tendues, mais il faut une cohabitation entre les deux [sociétés minières et populations locales], et nous allons essayer en tant que député de renforcer les liens et de replacer la confiance au sommet’’, a-t-il notamment déclaré.

Il s’exprimait ainsi à l’issue de la mission de travail de la commission parlementaire en charge de l’Energie et des Ressources minérales avec les acteurs du secteur extractif de la région de Kédougou.

Lors de cette visite, les parlementaires ont rencontré le directeur général de Sabodala Gold Operations (SGO), Aziz Sy, et l’ensemble des membres du top management des entreprises minières, des délégués syndicaux et des représentants des communautés de Tomboronkoto, de Sabodala et de Bantako, ainsi que des orpailleurs traditionnels.

A cette occasion, Babacar Ndiaye a salué les efforts des entreprises minières de la région de Kédougou en matière de transparence et la préservation de l’environnement.

‘’Il faut reconnaitre les efforts en matière de transparence et de bonne gouvernance des sociétés minières évoluant dans la région de Kédougou, dans la lutte contre les impacts environnementaux et la paix durable dans les communautés hôtes’’, a souligné le président le président de ln commission de l’Energie et des Ressources minérales de l’Assemblée nationale.

Kédougou : un député invite les sociétés minières à une meilleure cohabitation avec les communautés locales

Le directeur général de Sabodala Gold Operations (SGO) a pour sa part magnifié la mission des parlementaires dans les sites miniers. Ce qui démontre, selon lui, l’interêt des pouvoirs publics pour le secteur extractif.

Aziz Sy a également tenu à rappeler que 60% de la main d’œuvre travaillant dans l’exploitation minière de Sabodala proviennent de la région de Kédougou, dont plus du tiers de l’arrondissement de Sabodala.

‘’La richesse de ce qu’on produit provient de ces employés qui sont, en même temps, membres des communautés locales. Et nous avons l’ambition d’impacter positivement ces communautés’’ a-t-il promis.

S’exprimant sur l’amélioration des relations entre la société minière qu’il dirige et les communautés locales, il a assuré que le but de SGO est de partager les retombées avec ces dernières et avec l’Etat du Sénégal.

‘’Nous voulons être une entreprise citoyenne et conforme à toutes les législations. Ainsi, nous avons prêté une oreille attentive aux parlementaires et répondu à toutes leurs questions et préoccupations allant dans le sens d’améliorer nos relations avec les communautés locales’’, a dit le directeur général de SGO.

Il a en outre annoncé que la mine de Sabodala va mettre en place une feuille de route et un plan d’action concret pour répondre aux doléances des communautés locales transmises par la commission en charge de l’Energie et des Ressources minérales à l’Assemblée nationale.

PID/ABD/HB/ABB