Kédougou 24 oct (APS) – Plus de 1200 patients ont bénéficié de consultations ophtalmologiques gratuites organisées par le centre hospitalier régional Amat Dansokho de Kédougou, a-t-on appris, mardi,  du coordinateur de la campagne de consultation de chirurgie oculaire et optique, Mame Cheikh Niang.

Cette activité est organisée en partenariat avec l’ONG espagnole Azul en Accion et l’Association Bassari de Afia Thiabécaré.

Ces consultations ophtalmologiques gratuites ont permis aussi de réaliser sur des patients une centaine d’opérations de la cataracte, de faire bénéficier une chirurgie plastique à 168 personnes et distribuer 607 lunettes”, a fait savoir M. Niang.

Mame Cheikh Niang, par ailleurs chef du service social de l’hôpital régional, s’exprimait en marge des consultations ophtalmologiques gratuites, en présence du PDG de l’ONG Azul en Accion Jésus Franco et du président de l’Association Bassari Afia Thiabécaré, Alpha Diallo et d’une trentaine de chirurgiens espagnols.

”La présente campagne est un prolongement de la campagne ophtalmologique organisée le mois de juin dernier avec l’ONG espagnole Azul en Accion et l’Association Bassari de Afia Thiabécaré, pour régler les problèmes oculaires de manière générale, devenus aujourd’hui des problèmes de santé publique”, a-t-il ajouté.

Le chef de service social de l’hôpital est revenu sur le bilan et les soins offerts gratuitement par ses partenaires espagnols de l’ONG Azul en Accion et l’Association Bassari de Afia Thiabécaré.

” Pour la journée de lundi seulement, a-t-il indiqué, on a consulté 250 personnes notamment des adultes et des enfants qui souffrent de la cataracte ainsi que d’autres qui avaient perdu leurs yeux”, a-t-il souligné. Il a remercié ses partenaires pour le dispositif mis en place au profit des malades qui souffrent de la cataracte et d’autres pathologies oculaires et optiques.

Ces consultations sont gratuites, a précisé M. Niang. ”Mais quand le malade doit subir une opération, il doit donner une contribution de 5000 francs FCFA pour la prise en charge. Et pour le port de lunettes, la personne doit donner 3000 francs CFA”, a-t-il expliqué.

Le PDG de l’ONG Azul en Accion,  Jésus Franco a salué la franche collaboration avec l’hôpital régional Amat Dansokho de Kédougou dans les interventions sur la cataracte et de la chirurgie.

M. Franco a annoncé une campagne de chirurgie générale en pédiatrie et sur d’autres pathologies mais également la remise de dons de médicaments, sur la période du 25 octobre au 5 novembre, au niveau de l’hôpital régional Amath Dansokho.

Le président de l’Association Bassari Afia Thiabécaré, Alpha Diallo a remercié ses partenaires espagnols et la mairie de Kédougou. ”Je remercie les chirurgiens espagnols pour leur disponibilité et apport à la réussite de cette campagne”, a-t-il ajouté.

La campagne de consultations ophtalmologiques va durer jusqu’à vendredi au niveau de l’hôpital régional Amat Dansokho.

PID/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, la rencontre Bassirou Diomaye Faye-Emmanuel Macron

Dakar, 21 juin (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalais…