Kédougou 20 août (APS)-  L’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi (sud-est), Alioune Mbodj, a officiellement lancé les travaux de construction de l’aire de stationnement des camions gros porteurs de Mako-Niémeniké, dans la commune de Tomboronkoto, a constaté mardi l’APS.

Cette aire de stationnement s’étend sur une assiette foncière de 5, 46 hectares. L’infrastructure est financée à plus d’un milliard de francs CFA par la société minière Pettowol Mining Compagnie (PMC), dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

”Cette initiative symbolique de construction de l’aire de stationnement des gros porteurs de Mako-Niémeniké va marquer un tournant important dans la vie des populations de Tomboronkoto”, a-t-il salué.

Alioune Mbodj s’exprimait lors de la cérémonie de lancement des travaux de ladite infrastructure, en présence du directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kédougou, Kalidou Sissoko, et du coordonnateur des relations communautaires de PMC, Boubacar Diouf.

”Cette aire permettra de décongestionner la route nationale numéro 7 (RN 7) et du coup de fluidifier la circulation routière dans le village de Mako qui étouffe à cause des stationnements des gros porteurs sur tout le long de la route nationale”, a-t-il expliqué.

Le sous-préfet de Bandafassi a invité l’entreprise en charge des travaux au respect des délais de réalisation de l’infrastructure, qui ”va participer à la lutte contre l’insécurité routière mais aussi à la création d’emplois”.

”Sur le montant de plus d’un milliard de francs CFA prévus pour les travaux,  la réalisation de l’aire de stationnement va démarrer par la construction de quatre lots pour un montant de 621 millions francs, grâce au fonds d’investissement social et environnemental de la société minière de Pettowol Mining Compagnie (PMC)”, a précisé Nfaly Camara, le maire de la commune de Tomboronkoto.

Il a remercié le partenaire PMC pour le financement rapide de ce projet d’aire de stationnement des camions gros porteurs, ”qui va beaucoup impacter la vie des populations de la commune de Tombotronkoto”.

L’édile de Tomboronkoto considère  que ”ce projet vient à son heure” dans sa commune. ”Il va contribuer à la lutte contre l’insécurité routière, principalement dans le village de Mako, où nous avons assisté, ces derniers temps, à des accidents dus aux stationnement des gros porteurs”, a dit M. Camara.

Boubacar Diouf, coordonnateur des relations communautaires de PMC, a expliqué que le choix de réaliser cette aire de stationnement à Mako-Niémeniké a été fait en rapport avec le conseil municipal de Tomboronkoto et l’Agence régionale de développement (ARD)  de Kédougou.

PID/AB/ASG/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT / Kahone : une douzaine de quartiers raccordés à l’eau et à l’électricité grâce au PACASEN

Kahone (Kaolack), 12 sept (APS) – Le Programme d’appui aux communes et agglomé…