Kédougou au rythme des préparatifs de la Journée nationale du fonio
Kédougou au rythme des préparatifs de la Journée nationale du fonio

SENEGAL-AGRICULTURE-CELEBRATION

Kédougou,  14 nov (APS) – Les femmes du GIE Niokolo Koba Club préparent activement la 16ème édition de la Journée nationale du fonio célébrée samedi 15 novembre au Sénégal, particulièrement à Kédougou, en vue de mettre en exergue les atouts nutritionnels, économiques et environnementaux de cette céréale généralement associée à certaines communautés de cette région du sud-est du Sénégal, a constaté APS.

Un comité scientifique a été mis en place en partenariat avec le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat (PADAER2) et le Conseil national de la concertation et de coopération des ruraux (CNCR), ont indiqué les organisatrices.

Selon elles, un travail scientifique est en train d’être fait à l’interne pour exposer les atouts nutritionnels, économiques et environnementaux du fonio.

Cette édition sera marquée par une démonstration culinaire et des expositions de produits à base de fonio, a expliqué Bintou Soumaré, membre du comité scientifique.

Des expositions de produits à base de fonio et des dégustations sont aussi prévues lors de la Journée nationale de la fête du fonio ici Kédougou, a-t-elle fait savoir.

Elle a rappelé que le fonio occupe une place centrale dans la culture et l’alimentation des populations de Kédougou.

‘’C’est une culture très naturelle sans produit chimique et elle nous permet d’avoir une bonne digestion afin de lutter contre les maladies’’, a-t-elle souligné.

Elle a indiqué que des producteurs, des chercheurs, et des organisations paysannes vont prendre part à cette 16ème édition à Kédougou.

‘’Nous aurons également tous nos partenaires techniques et financiers ainsi que des institutions de recherche œuvrant pour la sécurité alimentaire à Kédougou à l’occasion de la Journée nationale du fonio’’, a-t-elle indiqué.  

La Journée nationale du fonio qui sera célébrée ce 15 novembre à Kédougou est placée sous le haut parrainage du ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy  et du maire de la ville, Ousmane Sylla

Maïmouna Dièye, ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités est la marraine de cette journée.

Le groupement d’intérêt économique (GIE) Niokolo Koba Club Kédougou, présenté comme une entreprise leader dans la transformation et la commercialisation des céréales locales dont le fonio, n’est pas en reste. Aïssatou Aya Ndiaye, sa présidente d’honneur, a indiqué que ses membres ont commencé la préparation de cette activité depuis la fin du mois d’octobre.

Elles se regroupent tous les jours au niveau du centre de transformation se trouvant à Kédougou pour procéder au lavage du fonio.

Aïssatou Aya Ndiaye, la ”lionne” du Niokolo

Le GIE est bien positionné sur le marché national et international, en participant à des foires organisées par le Fonds international du développement agricole (FIDA) et la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA).

Aïssatou Aya Ndiaye est la fondatrice du GIE Niokolo Koba Club, une femme leader au Sénégal dans la production et la transformation du fonio précuit. Surnommée la ‘’lionne’’ du Niokolo, elle a su impulser une nouvelle dynamique entrepreneuriale chez toutes les femmes de son organisation et celles de la région de Kédougou.

Trouvée au niveau de l’Usine du séchoir de fonio, Aya et l’ensemble des femmes du GIE Niokolo Koba Club préparent activement la Journée nationale du fonio au niveau de leur centre de transformation des céréales locales au quartier Fadiga dans la ville de Kédougou.

Malgré son âge très avancé, Aya Ndiaye est encore sur tous les fronts de l’autonomisation de la femme et le développement de la région.

‘’Nous avons deux tonnes de fonio placées au séchoir pour les besoins de la fête. Et les femmes viennent le dimanche pour continuer les activités de lavage du fonio et commencer à choisir les plats que nous allons préparer le jour de la fête’’, a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté qu’une visite de stands des expositions sur le fonio sera organisée avec l’ensemble des autorités de Kédougou et des partenaires le jour de la fête de fonio.

‘’Nous sommes en train de choisir le lieu pour exposer nos produits locaux surtout le fonio le jour de la fête afin de montrer les nouveaux modèles aux autorités de la région et à la population de Kédougou’’,  a-t-elle poursuivi.

Elle a indiqué que des plats à base de fonio seront préparés et offerts au public qui va venir communier avec ces femmes le jour de la fête du fonio.

‘’Nous allons préparer des plats de dégustation à base de fonio appelés le ‘diouka’, le ‘thiakhri’, le ‘mafé fonio’ et poulet sauce ou viande modèle fonio entre autres’’, a-t-elle dit.

Aïssatou Aya Ndiaye, par ailleurs productrice de fonio, a indiqué que son entreprise regroupe 24 organisations de femmes qui s’activent dans l’agriculture.

Kédougou au rythme des préparatifs de la Journée nationale du fonio

‘’Nous sommes 24 organisations de femmes qui s’activent dans l’agriculture, la transformation et la commercialisation des céréales locales dont le fonio. Et nous sommes très structurées dans la production de la céréale‘’, a-t-elle indiqué.

Elle a dit que son GIE est confronté à un problème de commercialisation d’un stock de production de six tonnes de fonio.

‘’Et nous avons un stock au niveau de notre magasin qui n’a pas été écoulé. Et c’est pour les femmes de Kédougou et de Bandafassi qui sont membres de notre organisation‘’, a-t-elle déclaré.

Le GIE Niokolo Koba Club n’a emblavé cette année que 10 hectares de fonio par manque de financement et de matériels agricoles, a fait savoir sa présidente, évoquant également le problème de la moissonneuse batteuse.

‘’Nous avons juste cultivé 10 hectares de fonio par manque de moyens et de financement de la part du gouvernement du Sénégal’’,  a-t-elle déploré.

Elle a toutefois salué les acquis en termes de financements surtout de matériels agricoles dans le cadre du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat (PADAER2).

”Nous remercions très sincèrement le programme PADAER 2 pour toutes ces actions de financement agricoles en faveur de toutes les coopératives agricoles féminines. C’est le PADAER2 qui nous aide même à organiser cette Journée nationale du fonio à Kédougou’’, a-t-elle magnifié.

Plaidoyer pour la construction d’une usine de laverie du fonio

Les femmes du GIE Niokolo Koba, par la voix de leur présidente d’honneur Aïssatou Aya Ndiaye, plaident pour la construction d’une usine de laverie du fonio au niveau de leur centre de transformation et de commercialisation des céréales locales.

‘’Nous voulons que le gouvernement du Sénégal, les autorités locales et nos partenaires nous aident à construire une usine de laverie du fonio au niveau de notre centre de formation et de transformation des céréales’’, a-t-elle plaidé.

Kédougou au rythme des préparatifs de la Journée nationale du fonio

Elle a fait savoir que le GIE accueille des organisations de femmes productrices de céréales locales pour les former en transformation et en entreprenariat.

‘’Nous recevons tout le temps des femmes qui viennent se former dans la transformation, mais on n’a pas de matériels suffisants pour faire toutes ces activités très rapidement. Et faute de moyens, nous les accueillons par une cohorte de 10 femmes pour les aider dans la production’’, a-t-elle dit.

Elle souhaite que son centre devienne comme celui du Mali qui est une structure internationale de la production du Fonio.

‘’Nous voulons avoir une usine comme celle du Mali qui est devenue un grand établissement labélisé au niveau de la sous-région’’,  a-t-elle souhaité.

Kédougou au rythme des préparatifs de la Journée nationale du fonio

PID/ABD/ASB/MTN