Kaolack, 30 nov (APS) – Les différents postes pluviométriques de la région de Kaolack (centre) ont enregistré un cumul de 682 mm de pluies durant  l’hivernage 2023, a t-on appris, jeudi, de Philippe-Auguste Moundor Sène, chef du service régional de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

”On a eu un cumul saisonnier, à Kaolack, qui s’élève à 682 mm en 51 jours’’, a signalé M. Sène, rappelant que la première pluie enregistrée le 18 juin 2023 était estimée à 23,2 mm, alors que pour la dernière pluie, le 18 octobre 2023, il a été enregistré 0,5 mm.

Durant cet hivernage, la région de Kaolack a eu une séquence sèche tout au début avec dix jours de pause pluviométrique, entre le 18 et le 30 juin, a précisé M. Sène dans un entretien exclusif avec l’APS.

”Nous avons aussi un cumul saisonnier normal, comme l’avaient prédit les prévisions météorologiques qui avaient annoncé qu’on aura un début de pluie précoce et une fin tardive. Les régimes de pluies qu’on a enregistrés confirment bien le profil hivernal qui a été annoncé par l’ANACIM dans la prévision saisonnière’’, a expliqué Philippe-Auguste Moundor Sène.

Au-delà des dix jours de séquences sèches, a t-il poursuivi, il a été relevé des systèmes pluvio-orageux ‘’quasi réguliers’’ avec une fréquence moyenne de pluies de trois jours.

Mais, insiste le directeur régional des services de la météorologie de Kaolack, ‘’par rapport à l’année passée, nous avons, un peu, une baisse des précipitations’’, puisqu’en 2022, la région a enregistré 856 mm de pluies, avec 66 jours de pluies.

”Ce qui était excédentaire par rapport à la normale et, comparée à cette année, puisque nous avions une baisse de 174 mm de pluies. Et nous avons aussi moins de nombre de jours par rapport à 2022 où il avait plu 15 jours de plus que 2023’’, a indiqué M. Sène.

Donc, en 2023, il y a eu une tendance baissière par rapport à la saison précédente, selon le météorologue, soulignant tout de même qu’il n’y a pas eu, cette année, de déficit dans tous les postes pluviométriques de la région de Kaolack.

”Nous avons eu une saison normale sur la quasi-totalité des postes gérés par l’ANACIM’’, a-t-il fait valoir.

ADE/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…