Kaolack, 20 juin (APS) – Quelque 21 221 candidats sont en lice dans 146 centres répartis dans la région de Kaolack (centre) pour l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours de l’entrée en sixième, dont 12 229 filles et 8992 garçons, a déclaré mardi à l’APS l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby.

Toutes les commissions nécessaires ont été mises en place les Inspections de l’éducation et de la formation (IEF), avec la nomination des présidents de centre, les surveillants et autres correcteurs, renseigne-t-il dans un entretien avec des journalistes, précisant que Au plan organisationnel, les IEF ont fini d’identifier les centres.

‘’Nous sommes à quelques encablures de l’organisation de l’examen du CFEE et du concours de l’entrée en sixième 2023 et, comme à l’accoutumée, en rapport avec les autorités administratives et les IEF, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour leur bonne organisation’’, a rassuré l’IA.

Toutes les parties prenantes, particulièrement les enseignants, les parents et les élèves sont informés sur les mesures pratiques à prendre et sur les conditions à respecter pour une bonne organisation de ces examens.

‘’Les parents d’élève sont informés pour que dans le monde rural où on n’a pas toutes les commodités requises, pour accueillir et héberger les membres de commissions. Les membres des Associations de parents d’élève (APE), les autorités territoriales, coutumières, religieuses, les leaders d’opinion sont informés afin que les mesures qu’ils ont l’habitude de prendre soient mises en œuvre’’, a souligné M. Goudiaby.

Compte tenu du contexte hivernal dans lequel se tiennent ces examens, des consignes sont déjà données aux candidats pour que le petit matériel et équipement notamment des chaussures en plastique, des sachets, des parapluies soient acquis pendant la durée des examens pour pouvoir protéger leurs outils de travail et pouvoir composer dans de bonnes conditions.

‘’Les IEF ont également identifié les centres d’examen qui sont inondables. Les dispositifs étant en place, des mesures sont prises pour qu’en cas de problèmes, les mesures nécessaires relatives à une éventuelle délocalisation de ces centres soient prises et mises en œuvre’’, a expliqué Siaka Goudiaby, précisant qu’un dispositif de veille et d’alerte a été mis en place pour qu’en cas d’intempéries, des mesures alternatives soient mises en place.

L’inspection d’académie gère aussi l’école élémentaire sénégalaise de Banjul, en Gambie, où il y a des enfants sénégalais qui en sont pensionnaires et qui abrite un centre d’examen pour le CFEE et le concours d’entrée en sixième.

‘’Nous y avons mis en place une commission spéciale chargée de l’organisation des examens du CFEE et du concours de l’entrée en sixième. La commission est déjà convoyée sur place. Et c’est dans les mêmes conditions que ça va se tenir en Gambie’’, a indiqué M. Goudiaby.

ADE/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SANTE / A Genève, Docteur Ibrahima Sy présente les innovations mises en œuvre par le Sénégal

Genève 27 mai (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Ibrahi…