Kaffrine : une vingtaine de personnes vivant avec un handicap formée sur la bonne gouvernance
Kaffrine : une vingtaine de personnes vivant avec un handicap formée sur la bonne gouvernance

SENEGAL-GOUVERNANCE

Kaffrine, 29 juil (APS) – Plus de vingt personnes vivant avec un handicap dans la région de Kaffrine (centre) ont suivi, mardi, une formation sur les mécanismes de la bonne gouvernance, a constaté l’APS.

Cette formation rentre dans le cadre du nouveau programme d’inclusion sociale financé par Irish Aid, à travers l’organisation non gouvernementale (ONG) ”Sightsavers”. Ce programme a pour objectif de promouvoir le respect des droits des personnes handicapées à travers un changement systémique.

”La gouvernance des organisations des personnes handicapées apparait comme un levier indispensable pour un portage efficace des objectifs d’inclusion”, a expliqué Mamadou Diouf, directeur de la Cellule d’appui aux élus locaux (CAEL).

Selon lui, l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), partenaire dans la mise en œuvre du projet, a élaboré un plan d’actions pour une meilleure prise en compte de l’inclusion dans les politiques et programmes à travers le renforcement de capacités et le plaidoyer.

M. Diouf s’entretenait avec des journalistes, au terme de cette formation initiée à travers un atelier de renforcement des capacités des membres de la Fédération sénégalaise des associations des personnes vivant avec un handicap. 

Cette formation portait sur la bonne gouvernance et la représentation équitable des groupes et personnes handicapés dans les instances décisionnelles nationales et locales.

 

Cette rencontre a été dirigée par Abdoulaye Wilane, président du conseil départemental de Kaffrine. Elle s’est déroulée en présence, entre autres responsables, de l’adjoint au maire de Kaffrine, Moustapha Diop, du chef du service départemental de l’Action sociale de Kaffrine, Saliou Diop, du président de la Fédération départementale des personnes vivant avec un handicap, Mor Talla Thiam.

Il s’est agi, d’après Mamadou Diouf, de réfléchir sur les pratiques de gouvernance actuelles au sein des organisations des personnes vivant avec un handicap, d’identifier la façon dont une gouvernance équitable pourrait être appliquée dans la gouvernance interne de ces structures, d’appuyer leurs membres et d’analyser l’importance de la participation citoyenne dans la vie des associations.

Mor Talla Thiam, le président de la section départementale de cette association à Kaffrine, au nom de ses camarades, a salué la démarche de l’UAEL. Il s’est engagé à davantage appliquer les nouvelles orientations de la gouvernance dans les différentes instances décisionnelles.

CTS/ADE/FKS/HK/ASG