Kaffrine, 11 jan (APS) – Quelque 3.586 ménages de la région de Kaffrine vont accéder à l’électricité grâce au programme SMARTGRID, portant sur la modernisation des réseaux de transport énergétique de la SENELEC (Société nationale d’électricité du Sénégal), a-t-on appris de Mamadou Séne, coordonnateur dudit programme.

”L’Etat du Sénégal, à travers sa vision pour l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, a mis en place un plan quinquennal d’investissement 2021-2025 incluant un important programme de  densification et d’extension des réseaux  moyenne et basse tension  en milieu urbain, péri urbain et rural pour un accès durable à l’électricité en quantité, qualité et à moindre coût”, a t- il expliqué.

M. Séne s’exprimait, jeudi, au terme d’un Comité régional de développement (CRD) pour un partage d’informations et de mise à niveau en présence des chefs de villages, des maires, des autorités administratives et des différents chefs de service.

D’un coût de 3,3 milliards francs CFA, ce programme est financé par l’Union européenne et délégué à  l’Agence française de développement (AFD).

Dans la région de Kaffrine, 38 villages sont concernés sur les axes Ndodji-Ndioum Ngainth –Mbabane Mouride et Selly- Ndiobene Sama Lamo. La durée des travaux est d’un an.

Le gouverneur de la région de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar, a insisté sur l’accélération des travaux, soulignant que l’électricité n’est pas une question de confort seulement, mais aussi une question économique, sanitaire, éducative et de développement.

Le gouvernement du Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) ont signé en 2018 une convention de financement d’environ 34 milliards de francs CFA (près de 52 millions euros) destinée à la mise en œuvre du programme SMARTGRID, portant sur la modernisation des réseaux de transport énergétique de la SENELEC (Société nationale d’électricité du Sénégal).

Le SMARTGRID est un réseau dit intelligent destiné à optimiser la production, la distribution, la consommation pour mieux mettre en relation l’offre et la demande d’électricité.

CTS/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-ENVIRONNEMENT / L’UNESCO retire le parc du Niokolo-Kaba de la liste du patrimoine mondial en péril

Dakar, 24 juil (APS) – Le parc national du Niokolo-Kaba a été retiré de la liste du Patrim…