Kaffrine, 29 déc (APS) – Le directeur du développement urbain durable, de la planification urbaine et de la réglementation au ministère de l’Urbanisme, Youssoupha Mané, a invité, vendredi, à Kaffrine (centre), les collectivités territoriales à encourager les lotissements pour mieux contrôler le processus d’urbanisation.

“Il y a des documents de planification qui doivent être des supports pour mieux vulgariser la politique nationale d’urbanisation. Un document qui se fait pour le compte des collectivités territoriales, qui sont à différentes échelles notamment des plans directeurs d’urbanisme, des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme et des plans directeurs d’urbanisme mais à défaut de ces documents, les collectivités territoriales doivent encourager les lotissements pour mieux contrôler le processus d’urbanisation”, a t-il déclaré.

M. Mané s’exprimait au terme d’un atelier régional sur le projet d’élaboration de la politique nationale de l’urbanisation du Sénégal, présidé par le gouverneur de la région de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar, en présence de différents acteurs territoriaux de la région.

Cette rencontre, souligne-t-il, s’inscrit dans le respect du nouvel agenda urbain que le chef de l’État avait instruit au  ministre de l’urbanisme, afin  d’élaborer un document de planification dans le respect des institutions internationales.

“Nous savons que les grandes localités ne cessent de s’agrandir et nous avons besoin des documents de planification qu’on doit élaborer sur une durée de 15 à 20 ans pour mieux contrôler le processus d’urbanisation et l’occupation du sol”, a-t-il ajouté.

Le gouverneur El Hadji Bouya Amar, a salué la tenue de cette rencontre impliquant tous les acteurs territoriaux. Selon lui, il faut ”organiser le territoire de manière préventive en mettant en place des plans d’urbanisation pour faire face aux changements climatiques et les phénomènes d’inondations”.

CTS/SBS/OID/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…