Kaffrine, 5 oct (APS) – Quelque cent cinquante-trois établissements scolaires de la région de Kaffrine (centre) ont été nettoyés, en perspective de la rentrée des classes prévue le 7 octobre 2024, a appris l’APS, samedi, du secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et du Logement, Momath Talla Ndao.

”Les résultats que nous avons obtenus ici sont satisfaisants, car sur deux cent treize écoles, nous avons pu nettoyer cent cinquante-trois, soit un taux de 72%, a-t-il déclaré, procédant, dans la capitale du Ndoucoumane, au lancement officiel de la cinquième édition de la journée nationale de nettoiement (Sétal sunu reew), consacrée aux établissements scolaires.

Le lycée Babacar Cobar Ndao a été choisi par les autorités pour le lancement de la journée afin de bien préparer la rentrée scolaire de cette année.

Le gouverneur de Kaffrine, Moustapha Diaw, l’inspecteur d’académie, Abdoulaye Wade, les membres de la société civile et les autres acteurs territoriaux communautaires ont pris part à cette activité.

Selon le secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et du Logement, la région est déjà prête pour une rentrée scolaire dans de bonnes conditions avec un environnement scolaire bien assaini.

”Nous demandons aux parents d’élève de libérer leurs enfants car le paiement des frais d’inscription ne constitue plus un handicap. Nous demandons aussi au gouvernement scolaire de continuer ce travail de nettoiement et d’embellissement de l’environnement scolaire”, a-t-il lancé.

Par ailleurs, Momath Talla Ndao a annoncé que des efforts d’aménagement paysager sont en train d’être faits par les services l’urbanisme. Des initiatives qui, à l’en croire, méritent d’être saluées.

”Il faut introduire l’éducation environnementale auprès des élèves, pour que le nettoiement soit, pour les élèves, un comportement apprécié’’, a fait valoir M. Ndao.

Magnifiant la mobilisation des différents acteurs concernés, il a salué l’engagement et la participation des populations de Kaffrine, qui ont répondu à l’appel du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

CTS/ADE/MK/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MASSACRE-COMMEMORATION / Si Thiaroye 44 nous était conté : retour sur une tragédie empreinte de déni

Par Aboubacar Demba Cissokho Dakar, 22 nov (APS) – Le 1er décembre 1944, des « tirai…