SENEGAL-RELIGION
Dakar, 3 mars (APS) – Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga a appelé les fidèles du diocèse de Ziguinchor (sud) et de la diaspora de cette circonscription ecclésiastique à se battre pour l’autonomie économique de leur église, très dépendante de l’aide extérieure, selon lui.
‘’Il faut que les diocésains de Ziguinchor eux-mêmes s’organisent pour prendre en charge leur propre église’’, a-t-il exhorté.
Il s’exprimait au cours d’un point de presse qu’il animait après la messe qu’il a présidée, dimanche, à la paroisse des Martyrs de l’Ouganda, à Dakar.
Le religieux estime que ‘’l’église locale [de Ziguinchor] est encore très dépendante de l’aide extérieure’’.
‘’Jusqu’aujourd’hui, 56% des intentions de messe nous viennent de l’extérieur’’, a déploré l’ancien curé de la paroisse Saint Benoît de Néma à Ziguinchor.
‘’On doit inverser cette tendance. Que d’ici trois ans, le diocèse puisse être autonome en terme d’intention de messe et que ce soit les fidèles de Ziguinchor qui demandent aux prêtres de Ziguinchor de prier pour eux et qu’ils leur donnent les moyens de pouvoir faire leur travail’’, a préconisé l’évêque.
Il estime que ce n’est pas à des diocèses de France ou d’Allemagne, d’où viennent ‘’la plupart des appuis, de mettre les prêtres de Ziguinchor dans des conditions de travail’’.
Pour lui, ‘’il n’y a pas de raison que le diocèse de Ziguinchor soit pauvre, que la Casamance, elle-même, soit une région pauvre’’.
‘’Il nous faut travailler à identifier, à exploiter les ressources dont regorge la région, pour que les populations puissent d’abord vivre de leurs propres moyens et faire en sorte que les gens pensent qu’ils peuvent vivre décemment dans leur région, sans avoir besoin de s’exiler ailleurs’’, a-t-il plaidé.
Monseigneur Manga souligne que son premier combat, en tant qu’évêque, est de sensibiliser les fidèles pour qu’ils se rendent compte que ce n’est pas à d’autres, en priorité, de prendre en charge les prêtres qui sont mis à leur service.
‘’C’est au diocèse, avec l’appui de la diaspora, de prendre en charge les prêtres qui ont tout quitté pour se mettre au service du peuple’’, a dit l’évêque, disant beaucoup compter sur la diaspora de son diocèse.
Monseigneur Jean Baptiste Manga a effectué cette mission épiscopale pour rencontrer des fidèles, notamment ceux originaires du diocèse de Ziguinchor, ”pour les fortifier dans leur foi, recueillir leurs préoccupations et renforcer les liens de communion au sein de l’Église”.
CS/ASG/OID