‎ ‎Issa Laye Diop : ”Le match de Charlotte a déclenché le train de mobilisation autour des Lions”
‎ ‎Issa Laye Diop : ”Le match de Charlotte a déclenché le train de mobilisation autour des Lions”

SENEGAL-MONDE-FOOTBALL

‎Dakar, 1er juin (APS) – La rencontre amicale entre le Sénégal et les États-Unis dimanche à Charlotte a déclenché le train de la mobilisation de la diaspora sénégalaise pour la Coupe du Monde, qui démarre à partir du 11 juin prochain, a assuré Issa Laye Diop, le président du 12e Gaindé, groupe de supporteurs des Lions du football.

‎‎”Le train de la mobilisation a été déclenché dimanche à Charlotte lors de la rencontre amicale entre le Sénégal et les États-Unis. Les Lions ne seront pas seuls aux États-Unis. Il y aura dans les gradins des Sénégalais engagés à pousser leur équipe nationale à la victoire”, a-t-il dit.‎

‎L’équipe nationale du Sénégal s’est inclinée face à celle des États-Unis sur le score de 3 buts à 2, dimanche à Charlotte, lors d’un match amical de préparation en perspective du prochain Mondial qui se déroule aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, du 11 juin au 19 juillet.

‎A Charlotte, la diaspora sénégalaise vivant aux États-Unis s’est mobilisée pour accompagner les Lions du football, selon M. Diop.‎

‎”Je me réjouis de l’élan de solidarité de la diaspora sénégalaise. Nous avons installé le 12e Gaindé des Etats-Unis et du Canada”, a fait savoir Issa Laye Diop.

‎L’État du Sénégal a décidé de ne pas prendre en charge le déplacement des supporters pour la Coupe du monde 2026, en raison des difficultés liées à l’obtention de visas pour les Etats-Unis, a annoncé récemment la ministre sortante de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye.

‎”Avec la levée de certaines restrictions par les États-Unis, nous sommes en train de réfléchir sur comment envoyer une délégation même symbolique pour accompagner les supporters de la diaspora pour galvaniser les Lions à la victoire”, a indiqué Issa Laye Diop.

‎Par rapport à la participation des Lions à la Coupe du monde, le président du 12e Gaindé se dit très ”optimiste”.

‎”Nous sommes les champions d’Afrique en titre, nous avons le meilleur gardien du continent, nous avons aussi le meilleur public, le 12e Gaindé, et la meilleure diaspora […] Nous serons le premier pays africain à disputer une finale de la Coupe du monde”, a-t-il ajouté.‎

‎Après le match amical de dimanche, les Lions vont rallier San Antonio, une ville du Texas, où ils affronteront l’Arabie Saoudite pour un dernier match amical préparatoire, le 9 juin à 23h GMT.

‎Les champions d’Afrique en titre vont ensuite rejoindre leur camp de base dans l’Etat du New Jersey, au nord des Etats-Unis, le 11 juin.

‎Les Lions sont logés dans la même poule que la France, la Norvège et l’Irak.

‎Le Sénégal entame la compétition en affrontant la France, le 16 juin, au Stade de New York, avant de défier la Norvège, le 23 juin, au stade MetLife du New Jersey.

‎Les protégés de Pape Thiaw vont boucler la phase de poules en rencontrant l’Irak, le 26 juin, au stade de Toronto.

‎‎BHC/BK