Dakar, 9 déc (APS) – Le Sénégal doit s’inspirer de l’expérience allemande pour développer son industrie et faire en sorte que le secteur industriel soit bien réparti entre les régions du pays, a dit, lundi, à Dakar, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.

‘’Votre pays représente à mes yeux un exemple typique de ce que nous voulons faire, c’est-à-dire, donner plus de pouvoir aux régions et aux départements du pays pour en faire des territoires [économiquement] autonomes’’, a affirmé M. Diop.

Il participait à un atelier de la GIZ, l’agence gouvernementale chargée de la coopération internationale en Allemagne.

La rencontre portait sur le programme ‘’Invest For Jobs’’, qui est mis en œuvre au Sénégal depuis 2019 par ladite agence en vue de la création d’emplois et du renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises actives dans l’agriculture, l’eau, le textile, l’hôtellerie, le tourisme, etc.

En cherchant à s’industrialiser, le Sénégal doit veiller à ce qu’il y ait un ‘’un équilibre harmonieux entre les zones rurales et les zones urbaines’’, a signalé Serigne Guèye Diop.

‘’Nous sommes à Dakar où, sur 25 % du territoire, nous avons presque 4 millions d’habitants’’, a rappelé M. Diop, indiquant que la capitale du pays concentre 80 % des industries sénégalaises.

‘’Notre gouvernement veut arrêter cela et aller vers la décentralisation’’ des industries, a poursuivi le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le programme ‘’Invest for Jobs’’ est mis en œuvre par la GIZ dans toutes les régions sénégalaises, a-t-il signalé, estimant que la coopération sénégalo-allemande est ‘’un exemple concret […] de partenariat stratégique’’.

En Allemagne, les PME concentrent une part importante des entreprises et fournissent 43 % du produit intérieur brut du pays, ce qui démontrer que ‘’les structures de taille moyenne peuvent transformer durablement les économies’’, a poursuivi Serigne Guèye Diop.

‘’Depuis 2019, avec le soutien de l’Allemagne, 34.000 jeunes ont déjà reçu une qualification ou une formation continue et adaptée aux besoins des entreprises, 8.600 personnes ont trouvé un emploi décent et 13.000 personnes ont amélioré leur revenu ou leur situation d’emploi’’, a indiqué Siemon Sönke, l’ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal.

Ce soutien de l’Allemagne à la politique d’emploi du Sénégal n’aurait pas connu de succès sans la contribution du secteur privé, a dit M. Sönke.

Le conseil technique et les subventions financières ‘’considérables’’ ont facilité la mise en œuvre du programme ‘’Invest for Jobs’’, selon l’ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal.

Awa Sarr, la directrice des Marais salants de Sine-Sine et des Comptoirs du sel, deux PME intervenant dans l’exploitation du sel, dans le centre du Sénégal, a signalé que l’accès au financement était la principale difficulté des entrepreneurs.

‘’La GIZ a sauvé mes entreprises de la faillite’’, a-t-elle reconnu, relevant la difficulté à entretenir une PME au Sénégal. Il est difficile d’accéder au financement et de trouver des terres rien que pour l’installation des petites et moyennes entreprises, selon Mme Sarr.

MFD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / Ismaila Sarr et Cherif Ndiaye buteurs avec leurs clubs

Dakar, 22 déc (APS) – Les internationaux sénégalais Ismail Sarr et Chérif Ndiaye se …