Dakar, 27 juil (APS) – Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a indiqué jeudi que les arrivées dans les îles Canaries des embarcations de migrants en provenance du Sénégal ont baissé de 85 % en 2021 grâce à de nombreuses stratégies mises en place par l’Etat sénégalais.

‘’Pour toute l’année 2021, au total, cinq pirogues ayant quitté les côtes sénégalaises sont arrivées aux îles Canaries [Espagne], soit une baisse de 85% par rapport à l’année 2020’’, a-t-il révélé.

Le ministre de l’Intérieur s’adressait à la presse lors de la validation de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière. La rencontre s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, Amadou Ba, et en présence de nombreux membres du gouvernement et de représentants diplomatiques.

‘’Pour l’année 2021, la division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), mise en place depuis 2018, a interpellé 672 personnes et déféré au parquet ou devant le juge d’instruction 187 personnes pour diverses infractions tels que le trafic de migrants, la traite des personnes, l’usurpation d’identité et les délits de faux et d’usage de faux’’, a-t-il informé.

Il a expliqué que cette baisse des arrivées des embarcations de migrants en provenance des côtes sénégalaises est liée ‘’d’une part aux multiples interceptions réalisées et aux tentatives avortées par l’action anticipative des Forces de défense et de sécurité, et d’autre part aux résultats des politiques publiques en matière d’emploi et de financement des jeunes’’.

‘’Cette tendance des résultats s’est maintenue en 2022, année durant laquelle plusieurs postes frontaliers ont été construits, quatre antennes de la DNTL inaugurées et réceptionnées et des interceptions effectuées’’, a relevé le ministre de l’Intérieur. De son point de vue, ‘’la prise en charge d’un tel phénomène n’est pas que sécuritaire’’. ‘’Elle englobe dans son traitement autant les aspects sécuritaires que les aspects économiques mais aussi sociologiques’’, a-t-il précisé.

Il affirme que ‘’pour consolider les résultats engrangés, le chef de l’Etat a indiqué de nouvelles orientations centrées sur une démarche globale, préventive et palliative en priorisant notamment la sécurité intérieure dans le référentiel national des politiques publiques, à savoir le Plan Sénégal émergent (PSE)’’.

‘’Le président a aussi favorisé, selon le ministre, des offres d’opportunité économique et sociale au profit des jeunes en créant par décret 2020/2393 du 30 décembre 2020, le comité interministériel de lutte contre l’émigration clandestine. ‘’Sa mission principale est d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre l’émigration irrégulière’’, précise-t-il.

CS/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Le ministre burkinabé de l’Administration territoriale reçu par le président Faye

Dakar, 20 sept (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a reçu vendredi le ministr…